Fabien Bourgies prend la direction du nouveau bureau belge de Channel Factory

La société spécialisée dans l’optimisation contextuelle des publicités vidéos sur YouTube ouvre un bureau en Belgique, dont elle confie les rênes à Fabien Bourgies, ex directeur marketing du groupe Pernod Ricard et ancien expert media chez Publicis.

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Fondée en 2011, la société Channel Factory voit le jour avec l’objectif de remédier au problème des contenus potentiellement dommageables pour l’image des marques. 
Grâce à son expertise en optimisation contextuelle des publicités vidéos sur YouTube, l'entreprise basée en Suède entend apporter des réponses en matière d’adéquation entre les publicités et les contextes dans lesquels celles-ci sont diffusées.

Pour répondre aux besoins du marché belge, Channel Factory ouvre aujourd’hui un bureau local dont elle vient de confier les rênes à Fabien Bourgies, ex directeur général des TV locales en FWB, ex directeur marketing du groupe Pernod Ricard, et ancien expert media chez Publicis. 
Il aura pour mission prioritaire de rencontrer les agences media et les annonceurs, pour leur apporter une solution à leurs besoins en Brand Safety et Brand Suitability.

Fabien Bourgies fait partie de l’équipe Benelux menée par Nick Beentjes et chargée du suivi des campagnes YouTube et de l’atteinte de leurs performances.

« Dans mon passé de directeur marketing au sein de Pernod Ricard, j’ai souvent été confronté à la difficulté de placer des publicités, a fortiori pour des marques de boissons alcoolisées, dans des contextes « Safe ». Avec l’explosion des heures de consommation de VOD (Video-on-demand) visionnées, cette nécessité s’avère encore plus importante. Quand j’ai rencontré les responsables de Channel Factory, j’ai tout de suite compris la puissance de l’outil et de l’approche. Le besoin est évident chez tous les annonceurs et donc également au sein des agences media. Aucune marque ne veut retrouver son spot diffusé avant des contenus potentiellement dommageables pour son image ou auprès de la mauvaise cible », précise Fabien Bourgies.

Partant du principe que les marques ont besoin de se retrouver dans un environnement « Safe » mais aussi que le contexte de diffusion renforce la performance des campagnes, Channel Factory a développé un outil propriétaire de vérification pré-bid (ViewIQ) qui analyse en permanence l’ensemble des contenus de YouTube en temps réel, afin d’assurer la « Brand Safety » et la « Brand Suitability ». Autrement dit, l’adéquation contextuelle entre messages publicitaires, valeurs de marque et contenus vidéos). 

L’entreprise est partenaire officiel de YouTube, au travers du YouTube Measurement Program (YTMP) (https://youtube.com/measurementprogram), donnant un accès privilégié et exclusif à l’API de YouTube au niveau des chaînes et de chaque vidéo. 
Tous les contenus sont classés selon les catégories de l’IAB, sur base des transcriptions audio et des métadonnées.

 
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