Home/Market news/Bataille perdue pour Apple aux Pays-Bas Bataille perdue pour Apple aux Pays-Bas Pour la première fois, Apple doit ouvrir son système de paiement pour les applications de rencontre aux Pays-Bas. 2022-01-17Comment Le 24 décembre, l’autorité néerlandaise de la concurrence a imposé à Apple d’ouvrir son système de paiement in-app pour les services de rencontre, à la suite d’une plainte de Match Group. La marque à la pomme s’y pliera uniquement pour le marché local et assure qu’elle continuera de prélever ses juteuses commissions. Vendredi 14 janvier, les développeurs d’applications de rencontre en ligne ont reçu la bonne nouvelle : ils seront très prochainement autorisés à diriger leurs utilisateurs néerlandais vers un site web ou des services de paiements tiers pour conclure un achat. Un ancien modèle très lucratif Pour la firme californienne, cette décision est un nouveau coup dur contre le modèle très rentable de l’App Store. En effet, grâce à l’exclusivité accordée à son système de paiement, Apple est en position de force pour imposer une commission de 15% à 30% sur les dépenses réalisées dans les applications. Au total, Apple aurait réalisé entre 11 et 26 milliards de dollars de recettes via les commissions de l’App Store tandis qu’elle a redistribué aux développeurs d’applications 60 milliards de dollars de revenus. L’ouverture concédée par Apple est toutefois à relativiser. La firme force les spécialistes de la rencontre en ligne (notamment Tinder) à développer une application spécifique pour le marché néerlandais. De plus, l’entreprise entend toujours prélever sa commission sur les paiements opérés via un lien externe ou pas l’aide de services tiers. Un impact mondial Pour l’instant, la décision ne s’applique qu’aux Pays-Bas, mais résonne déjà dans le monde entier. Nombreuses sont les autorités de la concurrence à suspecter des abus dans les magasins d’applications mobiles. Et pour cause, en septembre dernier, la justice américaine avait condamné Apple à laisser aux développeurs la possibilité de proposer leurs propres moyens de paiement. C’est également le cas en Corée du Sud, la loi interdit à Google et Apple depuis l’été 2021, de proposer uniquement leurs propres systèmes de paiement pour les applications. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address