Exode d’utilisateurs Facebook et Instagram

Les réseaux Facebook et Instagram enregistrent une décrue d’audience en 2021 en Belgique. Contrairement aux plateformes Messenger, LinkedIn et Tik Tok qui gagnent du terrain.

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Une année n’est pas l’autre en matière de fréquentation des réseaux sociaux en Belgique. En effet, alors que Facebook et Instagram enregistraient encore une augmentation du nombre de leurs utilisateurs en 2020, la situation s'est inversée en 2021. 
La plateforme Instagram a ainsi perdu un demi-million d'utilisateurs en Belgique (-10,45%), soit un nombre de comptes qui a reflué à 4.275.000, indique le cabinet d'analyse NapoleonCat.

La décrue est par contre moins sévère pour le réseau Facebook qui enregistre un recul de fréquentation de 1,69%, soit 8.277.300 d’utilisateurs en Belgique fin 2021, contre un total de 8.420.000 d’abonnés fin 2020. 
Pour autant, le bureau d'analyse observe que près de 7 Belges sur 10 possèdent toujours un profil Facebook.

A contrario, le nombre d'utilisateurs de l'application de messagerie de Facebook, Messenger, a légèrement augmenté en 2021 (+0,98%), passant de 6.186.000 à 6.246.500, ce qui correspond quasiment à la moitié de la population en Belgique. Tout comme la plateforme LinkedIn, propriété de Microsoft, qui enregistre une augmentation de 5,91% de nouveaux comptes (240.000) en 2021.

La dépendance accrue des utilisateurs aux réseaux sociaux durant la pandémie profite également à l’application vidéo TikTok qui gagne encore du terrain en 2021 ; un gain de popularité qui pourrait expliquer la baisse de popularité d'Instagram. 

 
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