Quand émotions et programmatique se rencontrent 

De manière générale, programmatique rime bien souvent avec digital, statistique, analyse et data. Quelque peu ennuyant, le programmatique est loin de faire rêver les créatifs, et pourtant ! Certains ont su percevoir l’opportunité créative qui se cache derrière. Quand la data nourrit la connaissance du client pour les marketeurs, la créativité elle, permet d’améliorer et d’optimiser l’expérience client.

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Le marché de la programmatique depuis sa création, souffre de nombreuses idées reçues notamment en ce qui concerne la créativité. Et pour cause, un dogme érigé il y a quelques années induit que le programmatique aurait été créé uniquement dans le but de diffuser des campagnes publicitaires à grande échelle, mettant de côté la création de valeur permise à long terme. Mais, si le marché du programmatique connaît une telle croissance depuis quelques années, c’est justement grâce à sa capacité d’adaptation pour répondre de manière toujours plus juste aux exigences des annonceurs. C’est alors en ce sens que la créativité s’est immiscée dans le secteur du programmatique pour désormais occuper une place de plus en plus grande.

La branche créative du secteur s’efforce dorénavant de faire évoluer les technologies et les métiers du programmatique pour continuer à offrir toujours plus de possibilités et de libertés à la créativité. Les dynamic creative optimization qui permettent de personnaliser en temps réel les banners en fonction de la data est un exemple concret de l’évolution constante du secteur en matière de créativité.


L’apparition de la creative data

L’utilisation de la data pour créer un insight dans le but d’offrir une réponse efficiente et créative aux enjeux potentiels d’une marque est englobée sous le terme de creative data. Dans cette perspective, la data est davantage utilisée comme un contributeur au briefing et non plus seulement comme une réponse à ce dernier. De plus en plus utilisée lors de l’étape de la réflexion créative d’une campagne publicitaire, la data permet d’exploiter la connaissance de sa cible et d’offrir des solutions marketing adaptées comme notamment, l’ultra-personnalisation et l’ultra-localisation. C’est l’utilisation de la creative data qui va permettre de transmettre les émotions et sentiments à un public cible. Ainsi, l’association de la data et de la créativité s’avère être un réel booster pour les résultats publicitaires d’une marque.

Pour en savoir plus au sujet de la créativité au sein du programmatique, venez écouter les nombreuses conférences inspirantes au programme du Programmatic Summit 2021 : INSCRIPTION

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