IAB MIXX Awards – Meet the jury : Silvia Wiesner (Unilever BeLux) et Roel Naessens (Salesforce)

Comme chaque année, les IAB MIXX Awards compteront quatre catégories différentes en 2021. Chacune d’entre elles aura un jury et un président distincts. Qui sont-ils ? Et que signifient ces prix pour eux ? Nous avons d’ores et déjà interrogé deux des quatre présidents.

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Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

SW : « Je m’appelle Silvia Wiesner, j’ai 39 ans, je suis autrichienne et l’heureuse maman d’une petite Charlotte. Depuis janvier 2021, je travaille en tant que General Manager chez Unilever BeLux, mais avant cela, j’ai occupé plusieurs postes au sein du département marketing et ventes d’Unilever DACH, où j’ai commencé à travailler en tant que stagiaire en 2005. Mes hobbies sont la photographie, la décoration d’intérieur, la pâtisserie et les voyages. Aux IAB MIXX Awards, je préside le jury Digital Communication. »

RN : « Je m’appelle Roel Naessens et j’occupe le poste de VP chez Salesforce, où je suis responsable de l’équipe Marketing and Commerce Cloud au BeLux. Avant de rejoindre Salesforce, j’ai travaillé pour Google Belgique et United Internet, où j’ai vécu les premières années du display marketing. J’ai également développé un vif intérêt pour l’identité numérique, le partage des connaissances piloté par l’IA et les applications digitales. Le fait d’être président du jury Digital Marketing Technology convient donc parfaitement avec mon profil. »

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être président du jury lors des MIXX Awards ?

SW : « C’est un honneur pour moi d’être présidente dans la catégorie communication numérique. Ayant moi-même travaillé dans le marketing, je sais combien il est important pour une entreprise d’assurer une présence dans les canaux digitaux pour communiquer sur ses produits ou ses marques, mais aussi et surtout sur ses valeurs et ses engagements. Cela permet de toucher un très grand nombre de personnes à la fois et d’avoir un impact réel. On peut aussi interagir avec le public, échanger des idées et défendre ses convictions et opinions. Le but est d’apporter un soutien, de rendre la vie plus agréable, d’aider les générations futures à se libérer des préjugés et de créer un monde plus juste et plus inclusif. J’ai hâte de découvrir les candidats et de débattre avec mes collègues du jury ! »

RN : « Les MIXX Awards sont la grand-messe annuelle des spécialistes du marketing digital et je suis fier d’y contribuer. La technologie marketing étant en pleine évolution, je m’attends à de nombreux cas d’utilisation intéressants. Tant les nominés que le lauréat seront sans aucun doute une source d’inspiration pour guider de nombreuses entreprises dans leur transformation numérique grâce à des bonnes pratiques et des points de référence concrets. »

Qu’attendez-vous des dossiers soumis dans votre catégorie ?

SW : « J’attends des candidats qu’ils démontrent leur capacité à réagir et à faire preuve d’inventivité face à la situation extraordinaire que nous avons vécue (et continuons à vivre), tout en mettant en avant ce qui nous a tous soudés pendant cette période : l’espoir, la solidarité et l’entraide. De façon générale, je me réjouis de la grande créativité qui découle de l’utilisation des nombreux canaux numériques disponibles aujourd’hui – ce qui n’enlève rien au défi que représente la clarté du message lui-même. »

RN : « La technologie marketing vise à rendre les campagnes marketing aussi efficaces, mesurables et impactantes que possible. Il va sans dire que le client final est au centre de l’attention, avec des messages marketing pertinents, de préférence en phase avec ses besoins et ses préférences. »

Qu’est-ce qui ajoute de la valeur à un dossier ?

SW : « L’engagement, les valeurs, l’objectif. Pour qu’un produit ou une marque fonctionne et remporte l’adhésion du grand public, il faut qu’il ou elle raconte une histoire, fasse preuve d’un engagement à 100 %, sans la moindre simulation. Chez Unilever, nous sommes très sensibles à la durabilité, au monde que nous voulons léguer aux générations futures, à la manière dont nous fabriquons nos produits (en utilisant des ingrédients sains et naturels, en respectant les droits de l’homme et l’environnement). C’est pourquoi, lorsque j’examinerai les dossiers – y compris dans notre catégorie – je le ferai aussi à travers le prisme du Meaningful Marketing Framework. »

RN : « Les cookies tiers, qui nous ont rendu de précieux services en marketing numérique au cours des dernières décennies, vont bientôt disparaître. La technologie marketing devra donc se concentrer davantage sur les first party cookies. J’espère voir des dossiers qui traitent de cette nouvelle réalité de façon originale et avec une approche résolument tournée vers l’avenir. Les technologies innovantes sont souvent considérées comme des "gadgets". D’où l’importance d’expliquer clairement dans chaque dossier le défi ou l’opportunité que l’on souhaite relever ou saisir et comment l’appliquer à grande échelle. Le plus formidable serait de dénicher un projet capable de conquérir le monde depuis la Belgique. »

À quoi allez-vous certainement prêter attention lors de l’évaluation d’un dossier ?

SW : « Je veux être séduite par les valeurs et les engagements défendus par le produit ou le service. Je serai attentive à la clarté de la stratégie basée sur un insight convaincant. J’espère que les dossiers soumis vont me surprendre par leur créativité. Et pour qu’une campagne soit primée, elle doit bien entendu atteindre ses objectifs, y compris un fort engagement en ligne. »

RN : « Les technologies innovantes vont souvent de pair avec une énorme complexité. Tout l’art consiste à réduire le projet à son essence pour qu’il puisse s’adresser au plus grand groupe cible possible. Plus que jamais, le consommateur final est au centre des préoccupations. Les consommateurs attendent des marques qu’elles les abordent de manière pertinente et personnalisée. Et bien sûr, il faut que l’expérience se décline parfaitement dans les différents points de contact, tant numériques qu’analogiques. »

Encore un dernier conseil aux participants ?

SW : « Laissez parler votre cœur et surprenez-moi en proposant quelque chose de tout à fait inédit. Peu de campagnes sont parfaites à 100 %, mais elles peuvent être très performantes. Contentez-vous de raconter votre histoire. »

RN : « Le monde a énormément changé l’année dernière. Cela ne s’applique pas seulement aux consommateurs, mais aussi aux spécialistes du marketing digital. Assurez-vous que l’outil est à l’épreuve du temps pour les dix prochaines années et qu’il offre à nouveau aux marketeurs un espace pour communiquer avec les clients existants et nouveaux de manière pertinente et personnelle, en protégeant la vie privée dès la conception. »

Souhaitez-vous soumettre une campagne ? Vous pouvez encore le faire avant le 10 septembre : https://submit-iabmixxawards.be/
 
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