Le business juteux des drones en phase de décollage

Le marché commercial des drones s’apprête à percer en Belgique. Cabinets de conseil, entreprises informatiques et agences digitales s’activent autour d’équipes d'experts prêts à aider les marques à déployer des drones dans le cadre de leur business.

post-image-3
Le marché des vols de drones « business » est à la veille d'une percée majeure. L'Europe a récemment harmonisé la législation sur les drones, la technologie 5G est en route et il est déjà possible de faire voler plusieurs drones ensemble de manière autonome. 

C’est dans ce contexte bouillonnant que de plus en plus d'entreprises voient une multitude d’avantages économiques à utiliser des robots volants. A commencer par le cabinet de conseil BDO qui a récemment mis en place une équipe d'experts en drones en collaboration avec le pionnier du domaine en Belgique et à l'étranger, la société DroneMatrix, une start-up établie à Hasselt.

« Nous croyons vraiment à la valeur ajoutée des drones pour les entreprises en extérieur et en intérieur. Par exemple, un drone autonome peut prendre des photos des étagères d'un entrepôt et transformer ces images en informations utiles pour constituer les inventaires grâce à une technologie spécialisée basée sur l'intelligence artificielle. Les gens ne doivent donc plus se mettre en danger sur une nacelle. Les drones volent la nuit sans perturber les autres opérations. En plein air, nous nous attendons à ce que les premiers adoptants en Belgique, comme les ports maritimes, commencent à déployer cette technologie à partir de fin 2021 ou début 2022 », explique Walter Vanherle, expert chez BDO Digital.

L'utilisation de drones automatisés dans les opérations quotidiennes ne fait donc que commencer. Des installations de type « drone in the box » aux drones conçus pour aider les services d'intervention d'urgence, de surveillance et d'inspection dans un espace aérien contrôlé ou un espace U … 

Le potentiel business est important et désormais acquis. Même s’il s’agit d’un marché émergent complexe étant donné qu’il implique un large éventail d'acteurs différents. 
A savoir, d’un côté les entreprises qui l'utilisent déjà et qui sont à la recherche de nouveaux services, comme la police, pompiers, organisations publiques (inspection des éoliennes), opérateurs télécom (inspection des pylônes radio), assurances, ou encore le secteur de la logistique.
Et de l’autre, des acteurs spécialisés qui proposent des services dans le secteur des drones, des entreprises informatiques ou des prestataires de solutions digitales innovantes qui développent des logiciels spécialisés.

« Nous nous attendons à voir se multiplier sur ce marché des acteurs qui fourniront des services « de drones de bout en bout » pour guider les entreprises à la recherche de conseils stratégiques, financiers et logistiques », conclut Walter Vanherle. 
 
 
 
 
 
Back to top button
Close
Close