Où se trouve la valeur des services digitaux en 2021 ?

Business Intelligence, cloud et data sont les principaux piliers de la création de valeur des projets digitaux en 2021. Et voici pourquoi …

post-image-3
Où se joue la création de valeur en 2021 ?  Pour Sabine Ducrot-Ciss, Senior Product Director chez Sage Europe, « la question ne se réduit plus pour les entreprises de savoir si elles doivent investir dans une solution en Saas ou non ». Car avec des bénéfices constatés largement supérieurs aux bénéfices attendus, « la plupart des marques ont déjà entrepris la migration de leurs outils dans le Cloud, et même les retardataires l’envisagent sérieusement », observe la spécialiste.

À terme, la différence se jouera donc sur un autre plan : à savoir la capacité des marques à être « centrées sur les données ». 
Autrement dit, les entreprises devront se distinguer par une grande maîtrise de l’exploitation des données (accessibles dans le Cloud) afin de pouvoir les transformer en véritable valeur ajoutée.

Ce processus se met en place dès lors qu’une entreprise est capable de se décharger d’une partie des tâches opérationnelles grâce à la digitalisation et à l’automatisation pour se concentrer sur l’analyse des données dans le but les clients ou les aider à piloter leur transformation. Pour Sabine Ducrot-Ciss, on passe ainsi « d’un enjeu de délégation à un véritable enjeu de conseil ».

Un enjeu de taille puisque les bénéfices glanés tout au long d’une analyse pointue des données débouchent sur la « Business Intelligence », une discipline qui permet notamment d’optimiser l’expérience client. 
Le mot désormais magique pour doter les marques d’une capacité à améliorer leurs services et produits, se démarquer du reste de la concurrence, et les doter d’une puissante analyse prédictive.

On le comprend dès lors aisément : l’analyse des données combinée aux solutions Saas permet d’analyser plus finement les comportements des utilisateurs grâce à des « trackers » pour adapter en permanence les solutions proposées. 

La boucle est bouclée : « une expérience mieux adaptée aux pratiques du client débouchera sur un acheteur satisfait, qui a toutes les chances de devenir par la suite un ambassadeur de la marque ».

« Collecter et exploiter ses propres données permet d’améliorer l’expérience client mais aussi de piloter son activité avec les outils de « reporting » appropriés. Une stratégie qui peut d’ailleurs être appliquée à des jeux de données de très grande taille (data lakes) relatifs à l'ensemble d'une organisation », résume Sabine Ducrot-Ciss.

Et de conclure : « dès lors que l’on dispose d’un jeu de données conséquent, la Business Intelligence peut être augmentée grâce à l’analyse prédictive ». 
Une discipline qui permet donc aux entreprises les plus performantes en la matière de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.
 
 
 
 
Back to top button
Close
Close