FCR Media, l’agence 100% digitale au service des PME

La société FCR Media s’est aujourd’hui transformée en agence 100% digitale. Un prestataire qui opère désormais en tant qu’entreprise de services marketing et comme intégrateur de technologies pour les PME. Avec une formule attirante : des solutions abordables 100% orientées service, et basées sur des partenariats technologiques d’envergure internationale.

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- Pouvez-vous nous présenter l’agence FCR Media ainsi que les services proposés à vos clients ?


Maja Van der Borst, Head of Communication chez FCR Media:

FCR Media est aujourd’hui la plus grande agence belge de marketing digital pour les PME et les indépendants.

Nos 250 employés, répartis dans quatre bureaux localisés à Bruxelles, Liège, Gand et Anvers travaillent au service de quelque 25.000 clients. Notre grande expérience de ce segment de marché nous permet de répondre précisément aux attentes des petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à celles des indépendants. C’est-à-dire un référencement optimal sur Internet et les médias sociaux, des canaux devenus essentiels pour vendre des produits ou des services. Les technologies mises au service de nos clients leur permettent donc de bénéficier de solutions qui ne sont généralement accessibles qu’aux grandes entreprises.

Nous aidons ainsi les indépendants et les PME à développer leurs activités grâce aux canaux en ligne.

Nos experts créent chaque jour des sites web, des boutiques en ligne, des annonces sur Google et Facebook et bien d'autres choses encore grâce à des partenariats technologiques avec des sociétés internationales comme Microsoft ou Wix, la plateforme en ligne qui permet de créer des sites web (et mobiles) en HTML5 grâce à de nombreuses fonctionnalités. Nous sommes également « Google Premier Partner », et seule agence partenaire « Bing Ads » en Belgique. De plus, nous sommes reconnus comme le plus grand annuaire digital d’entreprises en Belgique : Pagesdor.be.

- Vous êtes donc en mesure d’accompagner vos clients sur un très large panel d’expertises digitales …


Nos clients peuvent en effet compter sur l'expertise de nos spécialistes certifiés, et sur des équipes d'experts digitaux rompus à l’optimisation de la présence en ligne des entreprises sur diverses plateformes, dont notre plateforme goudengids.be/pagesdor.be.

Pendant la pandémie, nous avons également lancé une nouvelle plateforme destinée à regrouper les PME afin qu’elles puissent adapter leurs services aux mesures de confinement (wijwerken.be/noustravaillons.be). Cette initiative nous a valu de remporter le prix « Siinda » (Search & Information INDustry Association) qui récompense chaque année les solutions qui améliorent l’expérience client et facilitent les interactions entre utilisateurs et annonceurs.

- Quel est plus précisément votre positionnement sur le marché digital belge et les services à valeur ajoutée que vous offrez à vos clients ?

FCR Media comptabilise des années d'expérience sur le marché des indépendants et PME. Grâce à ce positionnement spécifique, nous sommes en mesure de canaliser leurs besoins comme aucune autre agence. En outre, nous proposons un ensemble d'outils de marketing numérique adaptés aux petits budgets. Pendant toute la crise sanitaire, nous avons ainsi accompagné les PME avec de nouveaux outils comme wijwerken.be/noustravaillons.be et SITEE : des plateformes qui permettent de construire rapidement des boutiques en ligne de niveau professionnel.
 

- Quelles sont les principales conséquences de la crise Covid-19 sur votre secteur d’activité ?


Les PME ont plus que jamais besoin d'une présence en ligne. Le commerce électronique est devenu un élément essentiel de l'activité de tout entrepreneur. C’est d’ailleurs notre ambition de continuer à soutenir les petites et moyennes entreprises dans leur stratégie de déploiement e-commerce.

Le commerce électronique fait désormais partie de la nouvelle réalité des PME et des travailleurs indépendants. Il est intéressant de noter qu’environ la moitié des entreprises qui ne vendaient pas encore en ligne avant la crise sont passées à l’e-commerce dès le premier confinement !
 

- Vous misez beaucoup sur la collaboration avec d’importants partenaires technologiques pour assurer des services optimaux à vos clients …


FCR Media travaille en effet avec les plus grands acteurs technologiques internationaux pour offrir un service optimal aux entreprises et indépendants qui ne pourraient pas autrement investir dans un tel degré d’expertise.

Nous nous appuyons donc sur des solutions 100% orientées service et des partenariats pour proposer à nos clients des solutions évolutives, mais surtout très accessibles financièrement.


- Vous avez conclu récemment un nouveau partenariat technologique avec le CMS Wix … Pourquoi ce choix ?


Nous avons en effet décidé de passer du CMS Mono à Wix -pour la construction de sites web et d’e-shops dans le but de répondre aux nouveaux besoins de nos clients grâce à la palette de fonctionnalités plus étendue de Wix.

Ce partenariat nous permet donc de mieux servir nos clients, et surtout de mieux les préparer à la croissance exponentielle du commerce électronique. Il s’agit donc d’un choix stratégique qui s’inscrit dans l’ambition de FCR Media de toujours mieux répondre aux besoins des PME et des indépendants dans un monde qui évolue rapidement.


- Vous avez basculé en 2020 votre dernier bastion d’activité papier « Pages d’or » vers une plateforme 100% digitale … Pourquoi ce choix radical ?


L’arrêt de la version papier est une conséquence logique de l’aboutissement de notre processus de digitalisation. La transition des « Pages d’or » vers une version 100% digitale nous permet désormais de nous concentrer pleinement sur Pagesdor.be, un site qui génère déjà plus de 4 millions de recherches par mois. En outre, la version digitale devient de plus en plus interactive, étant donné que 58% des utilisateurs exécutent des actions sur le site. Les utilisateurs peuvent en effet y rechercher des numéros de téléphone, des adresses, ou encore les heures d’ouverture des commerces et des entreprises. De plus, de nombreuses informations supplémentaires seront disponibles en ligne – telles que des notes et des avis, mais aussi une flexibilité pour adapter des heures d’ouverture – qui ne figuraient pas dans la version papier. Nous nous orientons ainsi vers un modèle économique davantage orienté vers la consultation de services.
 

- Êtes-vous parvenu à saisir de nouvelles opportunités commerciales depuis le début de la crise sanitaire ?

L’e-commerce était auparavant réservé au secteur de la vente de détail. Avec la crise, d'autres secteurs - tels que celui de la santé, des soins de beauté ou de la restauration - ont été contraint d’ouvrir leur web shop. Cette nécessité absolue de s’adapter rapidement à une situation extrême a ouvert de nouvelles opportunités aux agences comme la nôtre.

Aujourd’hui, les entreprises doivent pouvoir créer rapidement une boutique en ligne afin d’assurer leur avenir. D’où le lancement de notre plateforme Sitee, comme déjà mentionné précédemment.
 

- La crise a-t-elle eu un impact sur les modes de rémunération de vos services proposés aux clients ?


Nous n'avons pas appliqué d'indexation de nos tarifs cette année. Nous avons également interrompu temporairement certaines campagnes marketing pour les entreprises en difficulté, comme celles qui étaient actives dans les secteurs de l’Horeca ou de l’évènementiel.

Nous avons en outre proposé des promotions auprès des nouveaux clients pour surmonter la crise, grâce à des offres temporairement gratuites (3 mois de site web gratuit ou boutique en ligne gratuite).

- Comment voyez-vous l’avenir de votre secteur et plus précisément des services numériques ?

Même après la crise sanitaire, les PME devront poursuivre leur transition numérique. La pandémie a rattrapé les entrepreneurs belges qui se montraient jusque-là sceptiques à l'égard du commerce en ligne. La crise et les confinements qui l'ont accompagnée ont été un choc pour les entrepreneurs belges. Malgré cela, un grand nombre d’entre eux considère encore ce passage au numérique comme temporaire. Chez FCR Media, nous pensons néanmoins que le moment est venu pour les entrepreneurs de compléter de manière permanente leur commerce physique avec une présence en ligne. Grâce à cette combinaison de présence en ligne et hors ligne, les entrepreneurs sortiront plus forts de la crise.
 

- La crise sanitaire a donc été une bonne opportunité pour les agences comme pour les entrepreneurs encore récalcitrants à l’e-commerce …


La Belgique est à la traîne depuis des années en matière de commerce électronique, principalement en raison du scepticisme des entrepreneurs et des PME belges.

La crise a donc donné un solide coup de fouet au canal de la vente en ligne. Nous l’avons observé au sein de l’agence : des entreprises auparavant hésitantes ont été contraintes de se mettre en ligne. Selon une étude de l'Université d'Anvers, environ 50% des magasins qui ne vendaient pas en ligne avant le premier confinement ont débuté leurs activités en ligne à cause des mesures de confinement.

En tant qu’agence de marketing en ligne, nous avons donc accompagné rapidement les PME sur la voie du commerce en ligne.

La Belgique reste pourtant encore un peu coincée dans un état d'esprit conservateur. Actuellement les gros bénéfices sont plutôt destinés aux e-shops à l’étranger, alors que la PME belge typique est davantage disposée à acheter localement si l'offre est concurrentielle et suffisante. Pour changer cela, les PME devront faire la différence en termes de service et pas uniquement sur base des prix. Si vous vendez, par exemple, des réfrigérateurs, il est très difficile de rivaliser avec les grandes plateformes comme Amazon ou Bol.com. Sauf, si vous décidez de mettre le paquet sur le service au client : venir installer le réfrigérateur chez lui, et emporter l'ancien, et lui assurer un bon service après-vente. Autant de services client qui doivent être clairement mentionnés sur le site du vendeur.

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