États-Unis : TikTok dévoile ses plans dans l’e-commerce

La filiale du groupe chinois ByteDance continue de se développer aux États-Unis malgré la menace d’interdiction qui plane depuis quelques mois.

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Le Financial Times a publié un article dans lequel TikTok présente de nouvelles fonctionnalités de monétisation venant concurrencer des plateformes comme Pinterest ou Instagram dans le commerce en ligne afin de séduire des marques et des créateurs.

La plateforme de partage de vidéos continue son expansion via la présentation de nouvelles fonctionnalités à destination des marques même si elle est toujours confrontée à l’incertitude liée à la répression de l’administration américaine contre les entreprises technologiques chinoises. Double stratégie pour l’entreprise : profiter du boom des ventes en ligne lié aux mesures de restrictions sanitaires, et éviter une fuite de ses meilleurs créateurs qui pourraient, à terme, vouloir se concentrer sur d’autres plateformes faute d’outils de monétisation suffisants sur TikTok.

TikTok a donc récemment informé les annonceurs de trois nouvelles fonctionnalités bientôt disponibles aux États-Unis. La première concerne l’affiliation : les utilisateurs les plus populaires pourront partager à leurs fans des liens vers des produits qu’ils pourront acheter moyennant une commission. Cette première a été un élément clé dans la monétisation de la version chinoise de TikTok, appelée Douyin, qui génère désormais la majorité de ses revenus grâce au commerce in-app. Un outil « catalogue » permettra aux marques de présenter leurs produits sous forme de vitrine. Une fonctionnalité « livestreaming » sera également proposée. Il s’agit d’une version mobile du télé-achat où les utilisateurs peuvent acheter des marchandises en quelques clics après les avoir vues en direct.

Ce n’est pas la première fois que TikTok se lance dans le commerce en ligne et la présentation de ces nouveaux outils n’est que la suite logique pour l’entreprise. Fin 2020, le réseau social avait déjà tenté une expérience de vente en direct avec Walmart et mis en place un partenariat avec Shopify. TikTok suit ainsi les traces de Pinterest ou Instagram qui ont profité de la pandémie pour booster leurs revenus publicitaires. Malgré la croissance continue de l’application, l’année dernière a été compliquée pour TikTok avec son interdiction en Inde et ses problèmes avec l’administration Trump.  Le développement de ces nouvelles options de monétisation a probablement été ralenti à cause de ces défis supplémentaires.

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