Une start-up belge lève 1 million d’euros pour reprendre le contrôle des données sur Internet

La start-up Datavillage est parvenue à lever 1 million d’euros pour atteindre son objectif : redonner au consommateur le contrôle de ses données personnelles. Une idée soulevée récemment par le fondateur britannique du Web Berners-Lee. Explications.

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La start-up belge Datavillage est parvenue à clôturer un tour de table d'un million d'euros avec un noble objectif: « redonner au consommateur le contrôle des données personnelles ». Et ce en toute transparence et dans le plus pur respect de leur vie privée. 

Le projet de la jeune société s’inscrit en réalité dans une vision défendue par de grandes figures de l’Internet, à commencer par Tim Berners-Lee lui-même, le fondateur du Web (voir notre article récent sur le sujet)

Le co-fondateur de la startup belge, Frédéric Lebeau, revient sur son projet. « Nous y parvenons en créant un jumeau digital adossé à chaque consommateur et en le stockant dans un espace personnel de stockage de données qui est géré par le consommateur lui-même. Les consommateurs peuvent ainsi donner aux entreprises l'accès à leur jumeau digital afin de recevoir des services personnalisés, comme les préférences en matière de contenu par exemple ». A ceci près que le consommateur reste toujours maître de ses propres données. 

L’homme derrière le projet poursuit son développement : « l'approche centrée sur l'utilisateur bénéficie également aux entreprises qui ont l’habitude de s’appuyer sur des données ». Autrement dit, au lieu de les contrôler et de les traiter elles-mêmes, les organisations peuvent en tirer une valeur ajoutée sans la charge ni le risque de gérer des données personnelles. 

La levée de fonds d'un million d'euros repose sur un mélange de fonds propres (issus du programme d’accélération d’imec.istart de l’imec - l’institut de recherche inter-universitaire flamand -, d’une campagne de crowdfunding via Spreds, de Sambrinvest, acteur de capital à risque, et d’un business angel : Mathieu Demaré), de subventions, ainsi que d’une série d’aides régionales à l'innovation et à la recherche. 

« Les données personnelles, la vie privée, la transparence et le contrôle des utilisateurs sont aujourd’hui devenus des sujet brûlants aussi bien dans la réglementation que dans l'opinion publique », a confirmé Quentin Felice, co-fondateur de Datavillage. 

L’idée de créer un concept de jumeau digital à partir de chaque consommateur et de le stocker dans un espace de stockage personnel géré par ce dernier doit permettre aux entreprises de proposer des services personnalisés tout en offrant au consommateur la garantie de détenir la clé du coffre-fort contenant ses propres données.

Ce modèle de contrôle décentralisé des données personnelles est fortement mis en avant par des grandes pontes d’internet comme Tim Berners-Lee, le cerveau du World Wide Web. Berners-Lee estime que trop de pouvoir et de données personnelles résident dans des "silos", comme les géants du Big Tech bien connus.

L’idée de la start-up belge consiste donc à « extraire la valeur des données du fardeau de leur gestion ».
« Le partage des données personnelles par les utilisateurs finaux ouvre de nouvelles perspectives pour les consommateurs, y compris pour les organisations », indique la jeune entreprise.

En outre, cette approche permet aux petites organisations de se regrouper dans des écosystèmes de données centrés sur l'utilisateur. « Elles combinent ainsi leurs services aux consommateurs afin de rester compétitives par rapport aux géants d’internet », relève la start-up.

Toujours est-il que les fonds récemment récoltés doivent permettre à Datavillage de se développer et d'élargir son équipe d’experts. « Nous travaillons sur différents pilotes d'intelligence artificielle et nous envisageons de finalisons notre plateforme d'ici la fin de cette année », conclut Quentin Felice.

Souhaitons leur en tout cas d'y parvenir! Un projet à suivre de très près ...

 
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