Home/Market news/EASI, l’agence qui ne craint pas la crise EASI, l’agence qui ne craint pas la crise La crise actuelle a beau taper dur et souvent de manière injuste, elle peut également être abordée comme une opportunité. C’est du moins le credo de l’agence digitale orientée IT qui enregistre une envolée de 16% de son chiffre d'affaires pour 2020 ; année pourtant à marquer d’une pierre noire pour de nombreuses entreprises. 2021-01-22Comment Voilà maintenant un an que Jean-François Herremans et Thomas Van Eeckhout ont repris la direction de la société bruxelloise fondée par Salvatore Curaba en 1999 et sacrée en 2019 « Entreprise de l'Année ». Avec des résultats plus que positifs, puisque cette dernière aura évolué au rythme de 80 nouveaux employés, 4 acquisitions, 2 partenariats et un bond du chiffre d'affaires de de 16% (pour un chiffre d'affaires de 45,46 millions euros en 2020 contre 39,33 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2019), malgré l'incertitude économique liée à la crise du Covid-19. Dans les faits, la crise aura joué le rôle de catalyseur pour le prestataire de services digitaux à haute valeur ajoutée, qui y a vu de nouvelles opportunités à saisir. « EASI a profité de l'année écoulée pour consolider ses assises et élargir davantage son expertise », explique son patron Jean-François Herremans. Par opportunités, comprenez « dans le domaine des ressources humaines », précise le CEO. Car, « avant la crise, la guerre des talents faisait déjà rage ». Pourtant, de nombreuses entreprises ont suspendu leur recrutement dès le mois de mars. Alors que la société EASI a choisi au contraire la stratégie offensive en recrutant quelque 80 nouveaux employés. « En particulier dans les services où nous prévoyons une forte croissance du marché en 2021. Cette période nous a donné le temps de former correctement nos employés pour qu'ils puissent être opérationnels en 2021 », explique le patron de la société. Toujours est-il que l’agence EASI, qui se targue d’avoir réussi à attirer 152 nouveaux clients en 2020, s’est donnée les moyens d’assurer une stratégie orientée vers « la survie du plus fort ». Pour saisir toutes les opportunités offertes par le changement, l'entreprise a décidé de poursuivre ses investissements dévolus à l'innovation dans des compétences de niche. Du haut de ses 4 acquisitions (ICT Architect, van Helvoirt Automatisering, DInsights, Pit Business) et 2 partenariats (Underside & Computer Telecom) réalisés en 2020, l'entreprise entrevoit aujourd’hui de nombreuses opportunités dans le domaine de la connectivité, de la technologie IBM Power ou du « Strategy Execution Management », basé sur l'analyse des données stratégiques. « Peu importe comment on l'analyse, cette crise c'est en quelque sorte « la survie du plus fort », aussi pour nos clients », résume Jean-François. Depuis sa création, la société EASI a remporté 5 prix, dont celui de Best Managed Company, Best Workplace Belgium (1ère place), Great Place To Work Europe (3? place) - meilleur employeur belge en Europe), Ambassadeur Trends Gazelles en Wallonie, et celui de l’IT Services Company Of The Year (Small & Medium). Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address