États-Unis : Facebook devrait être poursuivi en justice dès la semaine prochaine

Le réseau social va également devoir faire face à un procès antitrust, tout comme Google.

post-image-3

La semaine prochaine, plus de 40 États américains menés par New York sont sur le point d’intenter un procès à l’encontre de Facebook. Ce sera la première fois que l’entreprise de Mark Zuckerberg est poursuivie en justice par les États-Unis.

Les rachats de WhatsApp et d’Instagram sont contestés

Le Wall Street Journal avait affirmé que Facebook devrait faire face très bientôt à des poursuites antitrust menées par le Département de la Justice américain. Les autorités seraient tout particulièrement intéressées aux rachats d’Instagram et de WhatsApp qui ont eu lieu en 2012 et en 2014, respectivement.

Ces acquisitions ont permis au réseau social de devenir un de grands géants de la tech et des plateformes sociales en éliminant toute concurrence. Selon les autorités, cette façon de procéder est malhonnête puisqu’elle met un frein à l’innovation et est préjudiciable pour les utilisateurs qui se retrouvent avec un choix limité.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, conteste ces accusations et assure qu’au moment de ces acquisitions, Instagram et WhatsApp n’étaient pas des concurrents de Facebook, et que c’est le réseau social qui les a permis de devenir des services puissants dans le monde numérique. Mais les autorités pensent autrement.

Facebook suit les pas de Google

En 2019, le Département de la Justice et la Federal Trade Commission (FTC) ont entamé une enquête sur les géants de la tech américains, à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon, qui a mené à une audience historique cet été durant laquelle les PDG des quatre entreprises ont été interrogés. Ensuite, des poursuites ont été entamées à l’encontre de Google, accusé d’abuser de la position dominante de son moteur de recherche pour alimenter ses outils publicitaires.

Facebook pourrait bien devenir le deuxième géant de la Sillicon Valley à être poursuivi par les autorités américaines et il se peut qu’Amazon soit le prochain. L’entreprise de Jeff Bezos est également sous les feux des projecteurs, accusée de profiter du monopole écrasant de sa plateforme d’e-commerce.

Back to top button
Close
Close