Les entrepreneurs belges grands gagnants des "BeCommerce Awards"

L’association belge de l’e-commerce a consacré la boutique Kazidomi « meilleur webshop actif en Belgique », lors de la 15ème édition des BeCommerce Awards. Un magasin tourné vers la vente en ligne d’alimentation saine. Voici les noms des autres gagnants …

post-image-3
BeCommerce, l’association belge oeuvrant pour la promotion de l’e-commerce, a remis ses BeCommerce Awards, au terme d’une 15ème édition digitale, aux meilleurs webshops actifs en Belgique. 

Le grand gagnant parmi les points de vente inscrits cette année est Kazidomi, une boutique en ligne d’alimentation saine, qui remporte le prestigieux BeCommerce Award 2020. Rappelons que l’année dernière déjà, elle avait été proclamée meilleure start-up et coup de cœur du jury. 

« Kazidomi est une success-story belge avec un projet qui porte la durabilité au cœur de ses activités. Leur croissance rapide, dans le pays comme à l’étranger, prouve amplement tout le potentiel de ce créneau », a indiqué Olivier de Wasseige, président de l’UWE et président du jury des BeCommerce Awards 2020.

Parmi les autres gagnants de cette année, on note la présence de très nombreux acteurs belges qui proposent des concepts innovants, comme Beemit, eCade, Kazidomi, Maison-Lab, Mozzeno, Mytribunews, Nikkel-Art ou encore Noukies. 

Ceci met en évidence une tendance observée ces dernières années par BeCommerce : les boutiques belges se distinguent de mieux en mieux sur le Web face à leurs concurrents basés à l’étranger.

« En Belgique, ce sont surtout de jeunes entrepreneurs qui se tournent vers l’e-commerce et qui se montrent capables d’y déployer de nouveaux concepts innovants, comme l’illustre le cas de Maison-Lab, qui a remporté l’Omnichannel Award », explique Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.

Cette PME limbourgeoise entre les mains de la famille Labyed possède des magasins physiques à Genk, Geel et Hasselt, mais également sur le web. La crise sanitaire a amené Maison-Lab à se focaliser avec succès sur une intégration plus poussée de ses activités commerciales en ligne et ses points de vente physiques. C’est également cette stratégie qui a permis à Maison-Lab de s’implanter à l’étranger et notamment aux Pays-Bas, où Maison-Lab réalise pas moins de 70% de son chiffre d’affaires.


Les gagnants :

Le prix « BeCommerce Start-up Award », distinguant la meilleure boutique web créée au cours des deux dernières années, est allé à mytribunews, une plate-forme en ligne où les internautes peuvent produire leur propre journal à l’intention de leurs grands-parents, leurs proches ou leurs amis. L’entreprise a été récompensée pour son modèle innovant.

Le jury a décerné le « BeCommerce Omnichannel Award » à Maison-Lab. Un prix qui met en valeur des boutiques web combinant le « click & brick » et actives à la fois dans la vente au détail physique et la distribution en ligne. 

Le « BeCommerce Consumer Journey Award » revient à De Bijenkorf pour le caractère novateur de son application. Le jury confirme ainsi l’évaluation de Google Index, qui a classé De Bijenkorf dans son Top 10 européen. Le prix distingue une boutique web qui excelle à rendre l’activité en ligne aussi aisée et agréable que possible au consommateur ou à l’utilisateur.

Le magasin de cadeaux néerlandais Your Surprise s’est vu attribuer le « BeCommerce Cross-border Award » du meilleur point de vente web transfrontalières. Le prix honore un détaillant en ligne actif dans au moins deux autres pays européens. Les boutiques web de la catégorie doivent être développées dans la langue du pays où elles sont proposées, être situées en Europe et avoir une stratégie d’expansion sur plusieurs marchés européens.

Nikkel-Art, boutique web spécialisée dans la décoration murale personnalisée, a obtenu le « BeCommerce Sustainability Award » de 2020. La durabilité est à la base du concept de fabrication de Nikkel-Art, dont les réalisations sont produites à l’aide d’énergie verte à 100%, sans oublier des encres respectueuses de l’environnement, sans substances ou produits chimiques dangereux.

Le « BeCommerce Innovation Award » a été attribué à la start-up belge eCade pour son application B2B, qui fait appel à l’intelligence artificielle pour suivre et comparer les prix sur Internet.

Le magasin d’outillage Klium a obtenu le « BeCommerce Advertising Campaign Award », qui vient primer la meilleure campagne de promotion pour un point de vente web en 2020. Grâce à une stratégie d’annonces cohérente sur différents canaux et un choix judicieux de ces derniers, Klium a su couvrir le parcours client complet de l’internaute intéressé.

Le « BeCommerce Logistics Award », décerné à la boutique web ayant la meilleure stratégie logistique (dans le respect de critères tels que l’empreinte carbone, les délais de livraison et l’approche du « dernier kilomètre »), est revenu à Futurumshop, un spécialiste néerlandais des équipements et vêtements pour vélo, qui livre à domicile… à vélo.

Le « BeCommerce Payment Award », qui distingue une boutique web faisant preuve d’innovation pour son système de paiement, est allé à Cofidis.

Le « BeCommerce Platform Award », mettant en évidence les points web qui ont créé eux-mêmes une plateforme ou marché en ligne, donc accessible à des acteurs tiers, revient à Mozzeno, première plateforme collaborative belge permettant à des particuliers de financer indirectement des prêts à d’autres particuliers.

Quant au « BeCommerce Agility Award », récompensant les magasins en ligne ayant su répondre de manière efficace aux bouleversements extérieurs, est allé à la société belge Noukies qui s’est résolument tournée dans le contexte de crise actuelle vers le web pour consolider sa stratégie e-commerce sur un marché des articles pour enfants/bébés largement dominé par les acteurs français.

Le « BeCommerce Special Jury Award », couronnant le gagnant toutes catégories par le jury, est allé à Beemit, une spin-off innovante de la multinationale belge Agfa qui propose des emballages durables pour les colis de livraison à domicile.

Outre le jury professionnel, le public a lui aussi eu l’occasion de désigner son champion. Au terme d’une semaine de votes, les 13.152 consommateurs belges ont remis le « BeCommerce Special Public Award » a consacré Newpharma, la pharmacie en ligne plusieurs fois décorée pour la qualité de ses services.

Le replay de la cérémonie est accessible via ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=y9Vl0CmHHMg&ab_channel=BeCommerce

 
Back to top button
Close
Close