Buzzfeed va reprendre le site d'information en ligne HuffPost

Buzzfeed, site d'information et de lifestyle en ligne, reprend HuffPost dans le cadre d'un accord qui réunit deux des entreprises de médias numériques les plus en vogue.

post-image-3

Le vendeur Verizon Media deviendra un actionnaire minoritaire de Buzzfeed dans le cadre de l'opération et investira dans la société combinée. Les deux entreprises s'associeront également pour la publicité et le partage de contenu, un partenariat qui, selon elles, "créera de nouvelles opportunités de revenus". Le prix de cette opération n'a pas été divulgué.

Le directeur général de Buzzfeed, Jonah Peretti, dirigera l'entreprise combinée. Il a cofondé HuffPost, anciennement connu sous le nom de Huffington Post, en 2005, avec l'éditrice Arianna Huffington et a lancé Buzzfeed un an plus tard.

HuffPost a pris de l'importance pendant la présidence de George W. Bush en tant que site pour les blogueurs libéraux, dont beaucoup ont contribué gratuitement. Buzzfeed s'est fait un nom en créant des contenus tels que des listes et des quiz, qui ont attiré un public jeune. Il a également fait appel à des journalistes pour son site d'informations.

Mais les entreprises de médias numériques ont eu du mal à attirer les fonds publicitaires en ligne des géants technologiques tels que Facebook et Google. Ces dernières années, Buzzfeed et HuffPost ont tous deux licencié du personnel. En mai, Buzzfeed a fermé ses salles de rédaction au Royaume-Uni et en Australie et a réduit les salaires de son personnel.

M. Peretti a déclaré que le nouvel accord augmenterait le poids de Buzzfeed, en ajoutant les lecteurs de HuffPost à son audience et en lui permettant d'exploiter le réseau publicitaire de Verizon. HuffPost devrait rester une marque autonome, aux côtés d'autres sites Buzzfeed, notamment Tasty et Buzzfeed News. Cependant, un porte-parole de Buzzfeed a refusé de commenter la possibilité de pertes d'emplois provoquées par la fusion.

Verizon Media fait partie d'un géant américain de télécommunications, connu principalement pour ses services de télévision à péage et de téléphonie mobile. Il a acquis HuffPost en 2015 en rachetant AOL pour 4,4 milliards de dollars (3,32 milliards de livres sterling), puis en le combinant avec Yahoo. Quelques années plus tard, elle a réduit la valeur des propriétés de près de 5 milliards de dollars.

Guru Gowrappan, le patron de Verizon Media a déclaré que « tout en réfléchissant aux possibilités de travailler ensemble, Jonah et moi avons naturellement discuté de la propriété qu'il a cofondée, HuffPost ». « Nous avons rapidement réalisé que la stratégie de BuzzFeed compléterait la feuille de route de HuffPost, en lui insufflant une nouvelle énergie et en faisant croître la marque dans le futur. Nous sommes profondément investis dans le succès continu de HuffPost et je ne pouvais pas penser à un meilleur partenaire pour faire passer HuffPost au niveau supérieur. »

Les temps sont durs pour les nouveaux médias

Il y a quelques années, des entreprises comme BuzzFeed et HuffPost connaissaient une croissance rapide. Le modèle économique était simple. Produire du contenu viral destiné à un public jeune et averti et tirer profit des revenus de la publicité en ligne. Cela n'a pas été aussi lucratif qu'ils l'auraient espéré.

Les publicités sur les actualités numériques peuvent en fait être une façon assez maladroite de faire de la publicité - moins ciblée que ce que beaucoup d'annonceurs souhaiteraient.

Ainsi, Facebook et Google, qui offrent un ciblage incroyablement personnalisé, absorbent un pourcentage massif de la publicité en ligne. Plus de la moitié de l'argent dépensé pour la publicité en ligne l'est auprès de ces deux sociétés.

De nombreuses petites entreprises de médias numériques licenciaient déjà du personnel avant la pandémie. La pandémie de Covid-19 a aggravé ces problèmes. Les gens, coincés chez eux, cliquent davantage, mais les annonceurs ont été prudents. Les entreprises qui étaient considérées comme révolutionnaires il y a quelques années seulement tentent maintenant de trouver un moyen de survivre.

Ce rachat doit être considéré dans ce contexte - la dernière tentative de trouver un meilleur moyen de faire fonctionner financièrement les médias numériques.

Back to top button
Close
Close