Airbnb survole la crise du secteur

Alors qu’Airbnb prépare son entrée en Bourse, l’entreprise affiche des résultats qui ont peut souffert de la crise hôtelière.

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Malgré toutes les difficultés dont le secteur du tourisme fait face, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, Airbnb semble survoler cette crise à l’aube de son entrée en bourse. La plateforme de location de logements entre particuliers a encaissé 219 millions de dollars de bénéfice net de juillet à septembre, ce qui est inattendu pour un secteur frappé de plein fouet par la crise. Cette somme correspond quand même à 20% de bénéfices en moins par rapport à la même période de l’année passée, à cause des remboursements dont Airbnb a dû s’acquitter. C’est-à-dire, environ 1 milliard de dollars (840 millions d’euros) qui ont dû être reversés aux hôtes et aux clients dont les voyages ont été annulés suite au coronavirus.  Néanmoins, cette baisse de bénéfices de 20% représente tout de même un résultat positif et surprenant dans un secteur touristique qui bat de l’aile.

Grâce à ses résultats positifs et à sa capacité de résistance face à la crise, Airbnb s’apprête à entrer en bourse. Cette prouesse en temps de crise est possible grâce à la grande flexibilité du secteur hôtelier. Au final, Airbnb est tout simplement une plateforme à travers laquelle des hôtes et des particuliers peuvent se mettre en contact. Airbnb ne possède donc aucun actif immobilier qui resterait inoccupé à cause d’une demande trop faible. Un autre facteur qui a sauvé Airbnb est le fait de pouvoir louer un logement pour des longs weekends ou des vacances à proximité de chez soi, même si l’on ne peut pas voyager très loin. Airbnb constate que « les séjours de plus de quelques jours ont commencé à augmenter alors que le télétravail est devenu « le travail depuis n’importe quelle maison » via Airbnb ».

Vivre et travailler partout dans le monde

Airbnb a aussi connu sa part de difficultés. Comme tous ses concurrents, Airbnb a subi les mesures sanitaires imposées partout dans le monde en 2020, ce qui lui a coûté 32% sur un an de son chiffre d’affaires dans les 9 premiers mois de 2020, c’est-à-dire, 2,5 milliards de dollars. Airbnb, qui a publié lundi son dossier officiel pour son arrivée à Wall Street, a expliqué que le Covid-19 « va continuer d’avoir un impact négatif sur nos résultats opérationnels et financiers sur le long terme ».

« Nous pensons que les frontières entre voyager et vivre quelque part deviennent floues, et que la pandémie a accéléré les opportunités de vivre n’importe où », soulignent Brian Chesky et Joe Gebbia qui, au tout début, ne louaient que des matelas gonflables dans leur appartement le temps d’un congrès à San Francisco, fin 2007.

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