La startup belge Briq rachetée par Swile

Le startup studio belge eFounders a encore remporté un pari avec la startup Briq qu’il a lancé.

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Incubée depuis 2017 chez eFounders, la startup belge Briq a aujourd’hui été rachetée par Swile, anciennement Lunchr, qui est spécialisé dans la dématérialisation du ticket-resto en France.

Avec ses 300 employés en France, plus de 300 000 utilisateurs et 10 000 entreprises clients, Swile est sans aucun doute une grande structure. Cette startup française a été fondée en 2018 par Loïc Soubeyrand et a déjà levé 115 millions d’euros en à peine deux ans. Elle est également déjà à son deuxième rachat.

Le rachat de Briq a eu lieu à un moment important pour les deux startups. Briq, qui a vu le jour en 2017 en tant qu’un projet pilote chez eFounders à Bruxelles, avait pour but de créer une culture de la reconnaissance dans les entreprises. « On se sent toujours plus valorisé si cette reconnaissance est exprimée par un collègue devant tout le monde que par un manager dans une salle de réunion une fois par an », explique son fondateur Laurent Van Basselaere. Briq a conçu une application mobile et une application Slaack, un outil de communication qui est utilisé dans de plus en plus d’entreprises, pour créer cette culture de la reconnaissance. La startup avait initialement été fondée par Laurent Van Basselaere et a ensuite été rejoint par Charlène Thouard et Jérémie Sicsic. Comme Swile s’est emparé de la totalité de l’entreprise, ils intégreront tous trois la startup française.

La structure française cherche à se diversifier. Après avoir créé une carte unique qui rassemble tous les avantages des employés (chèques-repas et chèques-cadeaux), Swile souhaite devenir le spécialiste de l’engagement des employés. Plusieurs mois avant d’acquérir Briq, la startup française avait déjà développé de nouvelles fonctionnalités sur son application : cagnottes, événements, célébrations, messagerie et remboursement entre collègues. L’objectif est de permettre aux managers et aux équipes d’agir sur différents aspects de l’engagement, comme la reconnaissance, la communication interne, la cohésion et la transparence.

Swile poursuit donc son accélération en réalisant sa deuxième opération d’acquisition en seulement quelques mois, après avoir levé 70 millions d’euros en juin et acquis la startup Sweevana. Pour la startup belge, son fondateur considère que c’était le bon moment : « On va pouvoir réaliser des choses que même une très grosse levée ne permettait pas ». Pour eFounders, il s’agit encore d’une startup qui prend son envol.
 
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