Honda devient le premier constructeur automobile à décrocher l’autorisation de vendre un véhicule autonome de niveau 3

La Honda Legend équipée de ce système de conduite autonome sera disponible fin mars 2021.

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Sans avoir fait trop de publicité sur le sujet, Honda devient le premier constructeur automobile autorisé à vendre une gamme de véhicules autonomes équipés d’un système de niveau 3. Il s’agit d’une grande première et ça augure le début de la démocratisation des voitures autonomes.

Des véhicules autonomes de niveau 3 sur le marché

Le constructeur japonais a annoncé le mercredi 1er novembre qu’il était le premier à avoir obtenu cette autorisation tant convoitée pour vendre des véhicules autonomes. Ce qui veut dire que nous aurons bientôt des véhicules autonomes sur nos routes. D’autres véhicules autonomes sont déjà présents dans nos villes, notamment ceux de Waymo depuis deux ans à Phoenix, mais c’est la première fois que monsieur tout le monde pourra acheter ce genre de véhicule.

Bientôt des systèmes de niveau 5 sur le marché ?

Comme l’explique un porte-parole de Honda, c’est un tournant dans l’histoire de l’automobile : « c’est la première fois au monde qu’un constructeur automobile obtient l’autorisation de vendre un véhicule avec un système autonome de niveau 3 ». C’était complètement inespéré pour Honda. Pendant l’été, l’entreprise a été victime d’une cyberattaque ce qui a causé l’arrêt de sa production dans de nombreuses usines à travers le monde pendant plusieurs jours. Ceci-dit, Honda s’est relevé de ce coup dur.

Le ministère des Transports au Japon a annoncé qu’il s’agissait bien « d’une première mondiale ». Les systèmes de conduite autonome sont échelonnées en fonction de leur niveau d’autonomie sur une échelle de 0 à 5. Le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions prédéfinies. Par exemple, il est préférable qu’une personne reste derrière le volant, même lorsque le système est activé.

D’autres constructeurs voient plus grand et plus loin, comme le fondateur de Tesla Elon Musk qui affirme que « dès cette année, les fonctionnalités de base d’une conduite autonome de niveau 5 seront disponibles sur nos véhicules », soit le dernier degré d’autonomie. Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas d’un problème technologique, mais plutôt juridique. Les voitures sans conducteur ne seront pas commercialisées de si tôt.

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