Hyundai pourrait racheter Boston Dynamics

Cette opération aurait un coût estimé de 1 milliard d’euros.

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Hyundai serait actuellement en cours de négociations pour racheter Boston Dynamics à Softbank. Le montant de cette opération pourrait atteindre 1 milliard de dollars et permettrait au constructeur automobile de tirer profit des innovations de l’entreprise spécialisée dans la robotique pour ses voitures autonomes.

Boston Dynamics : du MIT à Hyundai ?

Marc Raibert, l’actuel président du MIT, a créé Boston Dynamics en 2012 grâce à ses travaux en robotique. Rapidement, cette création a suscité l’attention de la communauté tech grâce à ses robots innovants qui se déplacent comme des animaux. En 2013, Google, qui était très intéressé par le secteur de la robotique, a même racheté l’entreprise pour un montant estimé à 500 millions de dollars.

En 2017, Google a décidé de revendre Boston Dynamics au profit de Softbank. Après des années de développement, le célèbre robot Spot a finalement débuté sa commercialisation à grande échelle sous la tutelle de la holding japonaise. Le défi de l’entreprise spécialisée dans la robotique reste de trouver un modèle économique viable, puisque même avec son excellente réputation et ses grandes innovations, elle n’a pas encore réussi à réaliser des bénéfices.

C’est pour cette raison que Hyundai serait entré en négociations avec Softbank pour racheter Boston Dynamics au prix de 1 milliard de dollars. Selon le journal Bloomberg, la vente serait tout de même loin d’être aboutie : « Les termes de l’accord n’ont pas encore été finalisés, et les négociations pourraient tomber à l’eau ».

De son côté, Softbank a refusé de commenter l’information. Hyundai ne l’a pas non plus confirmé, mais a affirmé explorer « continuellement diverses opportunités d’investissement et de partenariat ».

Hyundai se tourne vers l’avenir

Hyundai a toujours voulu investir dans l’innovation. En 2019, l’entreprise a dévoilé par exemple Elevate, un concept-car tout terrain dont le design et le principe rappelaient déjà étrangement le fameux Spot de Boston Dynamics. La même année, Hyundai a engagé un ex-ingénieur de la NASA pour diriger sa division « voitures volantes » et présentait un pare-brise basé sur la réalité augmentée pour projeter de la signalétique lors de la conduite.

Avec l’acquisition de Boston Dynamics, Hyundai pourrait largement tirer profit des innovations de la société spécialisée dans la robotique, non seulement pour intégrer ses technologies à ses véhicules, mais aussi les intégrer à sa chaîne de production. Un modèle qui pourrait enfin mener Boston Dynamics sur le chemin de la rentabilité, tout en propulsant encore plus le constructeur automobile sur la scène de l’innovation.

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