Chine : la couverture du réseau 5G ne satisfait pas les consommateurs

Le problème de la 5G en Chine aujourd’hui n’est plus liée à technologie-même, mais à la volonté des consommateurs d’y souscrire.

post-image-3

La Chine a été l’un des premiers pays à expérimenter la technologie 5G dans le monde, mais les premières études soutiennent que les consommateurs ne sont pas réellement satisfaits du service. Le South China Morning Post avance deux points qui frustrent les consommateurs : la couverture du réseau et le prix élevé des smartphones compatibles avec cette technologie.

La couverture du réseau 5G est trop faible

Nombreux sont les Chinois qui se plaignent de la mauvaise couverture du réseau en fonction de la zone géographique où ils se trouvent. Kelvin Li, un banquier basé à Pékin, explique que : « en tant que banquier, j’utilise régulièrement mon smartphone pour envoyer des messages, des e-mails ou passer des appels vidéo en voyage d’affaire. Je constate que le réseau est très irrégulier lors de mes déplacements. Mon opérateur m’a dit que la 5G offrirait des vitesses de transmission de données fiables et rapides, et c’est important pour moi. Jusqu’à présent, je ne ressens aucune amélioration du service de données ».

Cette opinion est partagée par beaucoup d’autres Chinois. Le réseau 5G est en effet disponible, mais n’est pas encore réellement utile. Pourtant, cette technologie a été vantée par les opérateurs auprès des consommateurs grâce à la possibilité de télécharger un film en HD intégrale en quelques secondes et à l’amélioration de la conduite autonome. Apparemment, il y a encore de la marge d’amélioration. Une étude menée récemment à Guangzhou a montré que 75% des consommateurs chinois qui n’ont pas la 5G ne manifestaient pas non plus la volonté d’acheter un smartphone compatible avec cette technologie.

En 1 an, il y a 160 millions d’appareils connectés en 5G

Environ 30% des Chinois interrogés affirment qu’ils repoussent cet achat parce qu’ils estiment que le prix des smartphones compatibles est bien trop élevé. De plus, 44% jugent le prix des forfaits trop élevés également. Zeng Fe, un professionnel de la finance à Shenzhen, a affirmé qu’il ne payera pas 61 yuans supplémentaires chaque mois (presque 8 euros) pour passer à un forfait 5G avec une mauvaise couverture de réseau. Il a ajouté que : « j’ai l’impression que les opérateurs transfèrent le coût élevé de la mise en place de la 5G à des utilisateurs moyens comme moi. Un forfait 5G coûteux avec 60 Go de données et 700 minutes d’appels par mois serait du gaspillage, je n’en ai pas besoin ».

La Chine a voulu devancer à tout prix les États-Unis sur le développement de cette technologie. Néanmoins, le problème n’est plus la technologie-même, mais le refus ou le manque d’intérêt des consommateurs d’y souscrire. La 5G avait été lancé le 1er novembre 2019 par les trois plus grands opérateurs de télécommunications du pays : China Unicom, China Telecom et China Mobile qui, probablement, avait espéré un taux d’adhérence plus important. En un an, 160 millions d’appareils se sont connectés aux réseaux 5G en Chine, ce qui est très peu comparé au 1,2 milliard d’utilisateurs de la 4G.

Back to top button
Close
Close