WhatsApp met en place les messages éphémères

Les messages seront effacés automatiquement au bout de sept jours quand on active cette fonctionnalité.

post-image-3

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité importante pour WhatsApp. Ce jeudi 5 novembre 2020, la célèbre application de messagerie instantanée, détenue par Facebook, a annoncé qu’il sera désormais possible d’envoyer des messages éphémères qui s’effaceront automatiquement au bout de sept jours.

WhatsApp se lance dans les messages éphémères

Selon le groupe Facebook, « la plupart des messages que nous envoyons n’ont pas besoin d’être éternels ». C’est pourquoi l’entreprise de Mark Zuckerberg a pris le parti d’ajouter les messages éphémères à WhatsApp. Pour l’utiliser, il faudra simplement activer une option. Les instructions d’utilisation sont les suivantes :

  • Ouvrez une discussion WhatsApp
  • Appuyez sur le nom de votre contact
  • Appuyez sur Messages temporaires.
    • Si cela vous est demandé, appuyez sur CONTINUER.
  • Sélectionnez Activés.

Pour l’instant, cette option n’est pas fonctionnelle par défaut pour l’ensemble des discussions. Il faudra le faire manuellement pour chacune d’entre elles. L’activation de cette option sera effective pour chacun des deux utilisateurs, mais au sein d’un groupe de discussion, seuls les administrateurs pourront activer ou désactiver cette fonctionnalité. Il faut noter également que cette fonctionnalité entraînera aussi l’effacement des photos et des vidéos échangées. Par contre, les messages envoyés avant l’activation de cette option ne seront pas supprimés.

Disparition des messages au bout de sept jours pile

Par contre, WhatsApp ne permet pas de choisir la durée de vie des messages éphémères. Une seule option est disponible: l’effacement des messages au bout de 7 jours. Une porte-parole de l’application a expliqué que : « nous commençons avec sept jours car nous pensons que cela offre une certaine tranquillité d’esprit quant au fait que les conversations ne sont pas permanentes, tout en restant pratique pour que les utilisateurs n’oublient pas de quoi ils parlaient. (…) La liste de courses (…) que vous avez reçue sera là tant que vous en aurez besoin, et disparaîtra lorsqu’elle ne vous sera plus d’aucune utilité».

WhatsApp met néanmoins ces utilisateurs en garde : « n’utilisez les messages temporaires qu’avec des personnes de confiance ». Il sera toujours possible de faire des captures d’écran, de copier et d’enregistrer le contenu d’un message temporaire avant qu’il ne disparaisse, ou encore de le photographier avec un autre appareil. Au contraire de Snapchat, cette fonctionnalité n’a pas comme objectif principal de partager des contenus intimes, mais de libérer de l’espace en supprimant des messages peu importants.

Cette nouvelle fonctionnalité des messages éphémères sur WhatsApp sera déployée à l’ensemble des utilisateurs du service de messagerie dans le courant du mois de novembre 2020.

Back to top button
Close
Close