Adobe est séduit par la startup wallonne Ludus

Scott Belsky, le Chief Product Officer d’Adobe a présenté mi-octobre les nouveaux partenaires d’Adobe Creative Cloud dont Ludus.

post-image-3

La startup wallonne qui développe un logiciel pour créer des présentations vient de signer un partenariat avec Adobe Creative Cloud. Elle rejoint la plateforme aux côtés d’entreprises telles que Google Workspace et Teams.

Ce projet, né il y a trois ans,  est le fruit du travail de deux personnes qui était passé au second plan par manque de moyens et qui finalement s’est vu accordé une deuxième chance après avoir signé un contrat avec le géant américain Adobe. Une belle réussite pour Ludus.

Cette startup, lancée en 2017 et basée à Charleroi, s’est spécialisée dans le monde du développement d’un logiciel permettant la création de présentations. L’entreprise souhaite donc marquer sa présence dans le marché fortement dominé par PowerPoint. Néanmoins, au contraire du logiciel de Microsoft, la création belge a pensé aux créatifs. « C’est là qu’on fait la différence. L’idée est de pouvoir intégrer énormément d’éléments externes et de ne pas être enfermé dans un template ultra classique qu’on retrouve partout », détaille Lionel Cordier, le cofondateur de Ludus.

Après avoir connu un franc succès au début et avoir réalisé une première levée de fonds de 550.000 euros lors de sa création, la startup était en perte de vitesse depuis environ un an. « Nous étions encore rentables, mais nous n’avions plus la croissance espérée. Nous avons vendu un millier de licences qui nous ramenaient de l’argent, mais pas assez pour résoudre les nouveaux problèmes qui se présentaient à nous », explique le patron de l’entreprise. Ludus n’était plus la priorité et était passée au second plan. Une rencontre avec Mathieu Bazelaire a toutefois changé les choses : « Il nous a proposé de rejoindre la Niche (l’une des structures lancées par les frères Bazelaire et qui soutient des startups). Avec Dogstudio, il connaissait déjà bien notre produit et le marché ».

L’entreprise namuroise a investi du temps et de l’argent pour remettre Ludus à nouveau sur les rails et il n’aura fallu que quelques mois pour en voir les premiers résultats. « Nous avons été contactés par un responsable d’Adobe via LinkedIn. Adobe nous suivait depuis un certain temps comme d’autres géants de la tech américaine. Nous avons très vite été sur la même longueur d’onde même s’ils sont persuadés qu’on est déjà une grosse structure alors que nous ne sommes que deux », confie le cofondateur en souriant.

L’avantage de la crédibilité

La collaboration avec Adobe est officielle depuis mi-octobre. Ludus fait désormais partie d’Adobe Creative Cloud, la bibliothèque du groupe, qui donne accès à une dizaine de nouveaux outils numériques développés par des entreprises externes comme Google Workspace, Teams ou Frontify.

L’annonce réalisée devant un parterre numérique de 100.000 personnes a déjà eu ses premiers effets pour la jeune boîte wallonne. « On voit effectivement de nouveaux contrats arriver, mais ce n’est pas une énorme vague. La collaboration se fait sur du long terme et on sera régulièrement mis en avant. Ce qui nous intéresse beaucoup, c’est la crédibilité qu’amène une telle collaboration. Nous avons des vieux contacts qui reviennent chez nous depuis l’annonce. Ils sont désormais convaincus grâce à Adobe ».

Back to top button
Close
Close