Digital Attraxion soutient cinq startups du monde des médias

Cette année, le programme d’accompagnement MoveUp va se concentrer sur le monde des médias. Digital Attraxion et d’autres grands noms du secteur soutiendront cinq jeunes startups.

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Ce mardi, l’accélérateur hennuyer Digital Attraxion a présenté son nouveau programme d’accompagnement de startups, avec le retour de MoveUp. Lancé en 2017, MoveUp a comme objectif de soutenir tous les ans quelques startups dans un secteur bien précis. Le programme fait appel à de grands acteurs du marché – qui joueront le rôle de coachs – de manière à offrir l’aide la plus pertinente possible. Après s’être focalisé sur les smart cities, à l’industrie et à l’e-santé, MoveUp s’intéressera cette année au monde des médias. « Ce n’était pas spécialement un secteur vers lequel on pensait se tourner initialement », a confié Denys Bornaux, directeur de Digital Attraxion et responsable du programme. « Mais nous avons eu des contacts intéressants avec la RTBF et Sudpresse après la première édition. Ils nous ont fait part de leur intérêt pour lancer une édition dans leur secteur », explique le responsable.

Cinq startups choisies parmi 125 candidats

Quelques grands noms du paysage médiatique belge seront de la partie pour l’occasion. Rossel (Le Soir, Sud Presse), IPM (La Libre, La DH/les Sports), RTL et RTBF participeront tous à ce programme. Ces entreprises soutiendront au moins une des cinq startups retenues parmi la centaine de candidats. « Le programme était ouvert aux startups belges, mais aussi internationales. 125 ont postulé, dont 17 belges. Après un premier pitch, les meilleurs projets étaient retenus et proposés aux différents médias. Il fallait nécessairement l’intérêt d’au moins un des acteurs pour accepter le projet », précise le responsable.

Au final, trois projets belges (Bubblelab, Kotplanet et Toonyou), un suisse (GlobalM) et un danois (KlipWorks) ont été retenus. Ces startups, spécialisées dans la transmission de données, l’animation ou encore le streaming, viennent tout juste d’être créées. « Elles doivent néanmoins avoir un business model, une structure existante et une équipe en place »,  détaille le directeur de Digital Attraxion.

Les startups en question pourront compter non seulement sur les entreprises déjà bien connues sur le marché, mais elles bénéficieront aussi d’un prêt convertible de 100.000 euros. Cette somme permet d’accompagner les startups durant les prochains mois et de les préparer à d’éventuelles levées de fonds. Depuis le lancement de MoveUp, 25 startups ont participé au programme de Digital Attraxion, comme notamment l’application de parking Seety (ex-cPark) ou le spécialiste des drones ALX Systems.

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