Toyota entend soulager les personnes âgées grâce à un nouveau robot

Toyota travaille actuellement sur un prototype de robot suspendu au plafond, créé dans le but de soulager les personnes âgées en améliorant leur quotidien.

post-image-3

Un majordome au plafond

Actuellement, les personnes âgées constituent le groupe qui enregistre la croissance la plus rapide. Une réalité sur laquelle la multinationale japonaise Toyota s’est penchée et pour laquelle elle propose aujourd’hui une solution : l’élaboration d’un robot capable d’accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.

Une projet basé sur l’intelligence artificielle

Les chercheurs se sont basés sur l’intelligence artificielle pour mettre au point cette nouvelle technologie. Les mouvements réalisés par les hommes sont enregistrés et programmés dans l’IA des robots avant d’être répétés à l’identique. Ainsi, le prototype est par exemple capable d’essuyer une table, de ranger la vaisselle ou de prendre les poussières. Une technique prometteuse qui simplifiera de manière significative le quotidien des personnes âgées et qui permettra à ces dernières de profiter du repos qu’elles méritent. Les personnes âgées vivant majoritairement dans des maisons de petites tailles, le prototype élaboré par Toyota se suspend au plafond. Un gain de temps évident pour ce nouvel objet qui ne gênera ainsi pas le passage et qui se rangera à l’intérieur du plafond grâce à un simple bouton.

La technologie au service de l’homme

Ces robots ne sont pour l’instant que des prototypes ; Nous n’avons aucune certitude que ceux-ci seront commercialisés un jour. Une chose est tout de même à relever : Avec ce projet, la firme japonaise tente de répondre à un besoin de l’homme, sans chercher à le dépasser. Une approche encourageante pour l’avenir.

Back to top button
Close
Close