Des taxis volants dans le ciel français dès 2021

La sartup allemande Volocopter a récemment dévoilé son premier taxi volant dénommé Volocity, qui sera testé dès le mois de juin prochain à l’aéroport de Pontoise. Ces essais témoignent de l’ambition de la région Ile-de-France de devenir une pionnière de la mobilité aérienne urbaine.

post-image-3

Le premier taxi volant mis au point par Volocopter sera testé dans la région Ile-de-France, qui a pour volonté de lancer une filière de mobilité aérienne urbaine ; Pour mener à bien ses projets, celle-ci s’est associé au groupe aéroport de Paris, à la RATP et à Choose Paris, et espère ainsi attirer un bon nombre d’entreprises du secteur aéronautique. Valérie Pécresse, présidente de la région, explique ainsi que l’Ile-de-France doit être « un lieu où s’invente le futur et l’aéronautique de demain ».

Le directeur exécutif du groupe ADP, Edward Arkwright, justifie le choix de la zone de test en décrivant Pontoise comme étant « une zone péri-urbaine avec des riverains d’un côté de l’aérodrome mais pas de l’autre ». Il faut dire que Pontoise possède les atouts d’un aéroport grâce la présence de deux tours de contrôle, de pompiers et d’autres usagers du ciel, ce qui fait de cette zone un endroit de test par excellence.

Depuis la présentation de Volocity, Volocopter a reçu une autorisation de l’Union européenne et s’est associé à Grab, l’équivalent d’Uber en Asie du sud-est. La start-up allemande espère ainsi la mise en place d’un réseau de taxis volants dans les grandes villes asiatiques. Volocopter a également soumis une demande de certification auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Uber est quant à lui à la traine puisqu’il ne disposera pas de ses taxis volants produits par Hyundai avant 2023.

Back to top button
Close
Close