eFounders lance quatre nouvelles startups

La startup studio lance quatre nouvelles startups à la rentrée. Ces projets seront mis sur un pied dans un délai maximum de 18 mois.

post-image-3

Le célèbre incubateur à startups bruxellois eFounders a présenté quatre nouveaux projets à la rentrée. Il s’agit de Kairn, Canyon, Crew et Collective. Ces quatre nouvelles startups sont spécialisées dans la digitalisation ou l’amélioration de productivité. Thibaud Elzière, l’un des deux cofondateurs du studio, a affirmé que « comme à chaque fois, l’idée est de repérer des domaines du monde de l’entreprise n’ayant pas encore connu de digitalisation et fonctionnant encore à l’ancienne ».

Cette fois-ci, eFounders travaillera dans plusieurs secteurs, notamment dans le recrutement et dans le légal. Même si certains projets disposent déjà d’une première offre et de premiers clients pilotes, d’autres ne sont qu’au stade du codage. Mais ceci n’est rien qu’eFounders ne puisse pas gérer, puisqu’ils sont habitués à accompagner les startups de zéro.

18 mois pour convaincre

« Pour cette année encore, nous gardons notre principe de base. Nous avons cherché en interne des idées de projets à développer. Nous avons ensuite trouvé des entrepreneurs externes capables de les faire grandir », a déclaré Thibaud Elzière. La startup bruxelloise a recruté une équipe de quatre à cinq personnes pour chaque projet et s’occupe désormais de faire démarrer ses différentes startups.

Pendant la période de 18 mois, eFounders prend en charge tous les frais, du salaire des différents collaborateurs au travail de recherche et de développement. « Chaque projet représente un investissement initial d’environ 500.00 à 800.000 euros », affirme le cofondateur. Une fois l’entreprise lancée, les jeunes startups prennent leur envol toutes seules. Après, même si eFounders n’est plus dans l’opérationnel, elle conserve une partie du capital qui lui permettra de récupérer ses investissements, si tout se passe comme prévu.  Cela ne devrait pas poser problème à eFounders qui a déjà démontré ce dont elle était capable.

Depuis sa création en 2011, eFounders a déjà lancé 27 projets. Le patron a expliqué que « nous en avons abandonné seulement 3. À chaque fois lors du processus d’incubation. Aujourd’hui, toutes les startups lancées sont encore en vie et ont toutes levé des fonds ». Il y a exactement un an, eFounders avait dépassé le milliard de dollars de capitalisation et un chiffre d’affaires de plus 250 millions de dollars avec l’ensemble de ses projets. Tous ces projets ont également permis de créer un millier d’emplois.

Back to top button
Close
Close