La fusion des messageries Messenger et Instagram officialisée

L’annonce de la fusion des messageries Messenger et Instagram direct marque le début des messages multi-plateformes pour le groupe de Mark Zuckerbeg. Officialisée le mercredi 30 septembre, ce rapprochement était attendu depuis plusieurs mois.

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Asha Sharma, Head of Consumer Product chez Facebook, avait affirmé en 2019 que les applications Messenger, Whatsapp et Instagram seraient bientôt liées. La fusion officialisée, Facebook expliquait hier sur son blog : « « Les gens communiquent plus que jamais dans des espaces privés. Plus d’un milliard de personnes utilisent déjà Messenger comme un lieu de partage, de rencontre et d’expression, avec leur famille et leurs amis. C’est pourquoi nous connectons Messenger et Instagram, afin d’apporter à Instagram certaines des meilleures fonctionnalités de Messenger – pour que vous ayez accès à la meilleure expérience de messagerie, quelle que soit l’application que vous utilisez. Les utilisateurs d’Instagram peuvent décider de se mettre immédiatement au courant de cette nouvelle expérience. »

Plus qu’une simple fusion, cette annonce promet également une multitude de nouvelles fonctionnalités, telles que « Watch Together » un service qui permet aux utilisateurs de regarder ensemble des vidéos à distance pendant un appel vidéo, ainsi que « Disparition », qui propose de faire disparaitre les messages après les avoir lus. Les utilisateurs pourront également profiter de suggestions proactives de blocage et des « Selfie Stickers », autocollants sous forme de boomerangs et de raccourcis vers certains emojis.

Au-delà d’une amélioration pour les utilisateurs, la fusion des messageries Messenger et Instagram Direct s’inscrit dans la stratégie globale du groupe, qui prévoit de lier d’avantage ses différents services ; l’outil Accounts Manager et le partage des stories Facebook sur Instagram font également partie intégrante de cette volonté.

Cette fusion n’est pour l’instant réservée qu’à quelques pays mais sera très bientôt déployé à travers le monde. Le rapprochement de Whatsapp avec Instagram et Messenger, lui aussi annoncé, ne semble quant à lui pas encore être d’actualité.

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