Au Royaume-Uni, BT choisit Nokia comme fournisseur de matériel 5G

Nokia l’emporte au détriment de Huawei.

post-image-3
Les opérateurs britanniques n’ont pas le choix que de se tourner vers d’autres fournisseurs de matériel car le Royaume-Uni a finalement décider de bannir Huawei de son réseau 5G. Selon la BBC, BT a annoncé ce mardi 29 septembre 2020 que c’est vers Nokia que l’opérateur se tournera pour équiper ses réseaux.

Premier contrat de Nokia pour la 5G britannique

Nokia deviendra officiellement le plus important fournisseur d’équipements 5G de l’opérateur britannique BT. L’entreprise finlandaise, qui a récemment investit 230 millions de dollars dans HMD Global, sera en charge de fournir les stations de base et autres équipements de réseau qui permettront aux clients de l’opérateur d’accéder à l’internet 5G très haut débit. Néanmoins, BT stipule que Nokia ne remplacera pas l’ensemble des équipements Huawei puisque il y avait déjà des contrats prévus avec d’autres fournisseurs.

L’accord entre Nokia et BT stipule également que l’entreprise finlandaise est supposé remplacer Huawei sur les réseaux 2G et 4G de BT. Le réseau 3G de l’opérateur fonctionne déjà avec des équipements de Nokia. Cet accord a permis à Nokia de gagner 3,58% à la bourse d’Helsinki.

Philip Jansen, PDG de BT, a déclaré dans un communiqué de presse «qu’avec cette nouvelle étape de notre relation fructueuse avec Nokia, nous continuerons à mener le déploiement des réseaux fixes et mobiles afin d’offrir des expériences hors du commun aux clients».

Huawei encaisse un coup dur dû à la géopolitique

L’entreprise chinoise est la grande favorite des opérateurs britanniques pour équiper les réseaux 5G, mais Huawei n’a pu faire face à la pression américaine. Pourtant, le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, avait décrété que Huawei aurait un rôle, même si limité, dans le développement du réseau mobile 5G. Le Royaume-Uni a demandé au mois de juin à ses opérateurs télécom de faire du stock sur les équipements du constructeur chinois.

Ceci-dit, les autorités britanniques ont finalement décidé de revenir sur cette décision pour interdire aux opérateurs nationaux d’acheter des équipements à Huawei à partir de janvier de 2021. Les équipements existants devront être retirés d’ici 2027.

Nokia et Ericsson ont réagi à cette nouvelle en déclarant qu’ils disposaient tous les deux de «la technologie, de l’expérience et de la capacité de la chaîne d’approvisionnement nécessaires pour faire face à cette situation sans perturber les clients». Il est clair que cette déclaration de Nokia a été entendue.
Back to top button
Close
Close