Home/Market news/Disparition des cookies : IBM fait de la météo un enjeu marketing Disparition des cookies : IBM fait de la météo un enjeu marketing D’ici deux ans, les cookies publicitaires devraient avoir totalement disparu des navigateurs. L’occasion pour les firmes technologiques de proposer des alternatives. C’est le cas pour IBM qui s’est associé à Nielsen pour proposer une solution de ciblage basée sur les données géographies et météorologiques. 2020-09-24Comment Les cookies posent d’importantes questions sur la protection de la vie des utilisateurs, c’est pourquoi ils sont amenés à disparaitre d’ici peu. En effet, ces cookies ont été définitivement supprimés en septembre 2020 chez Mozilla FireFox et en mars 2020 de Safari. Google Chrome se laisse quant à lui deux ans pour bloquer définitivement ces trackers. IBM s’est donc associé à Nielsen, un groupe américain spécialisé dans les prestations marketing, pour mettre au point un nouvel outil de ciblage publicitaire. Cette alternative aux cookies, baptisée l’IBM Watson Advertising Weather Targeting, s’appuie sur l’intelligence artificielle et sur l’analyse de données géographies et météorologiques pour prévoir le comportement des consommateurs. Ce nouvel outil prend déjà en charge 42 000 codes postaux répartis sur 500 déclencheurs publicitaires différents. David Olesnevich, chef de produit chez Watson Advertising, explique : « Ce partenariat avec Nielsen nous présente des ensembles de données entièrement nouveaux et à un niveau vraiment granulaire allant jusqu’à des catégories, des sous-catégories et même des marques individuelles de produits ». Selon lui, l’objectif de ce nouvel outil marketing est d’aider les annonceurs à « faire passer le bon message, au bon utilisateur, au bon moment » tout en respectant la vie privée et les données des consommateurs. IBM n’est pas la seule entreprise à chercher une alternative viable aux cookies, puisque Google teste actuellement un système de remplacement basé sur les « trust tokens ». La disparition des cookies est rapidement devenue un enjeu marketing important, dont l’issue est à suivre de près Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address