Malgré la promesse d’une batterie moins chère, la valeur de Tesla perd 50 milliards

Les investisseurs ont retiré mardi 50 milliards de dollars de la valeur marchande de Tesla malgré la promesse d’Elon Musk, le patron du groupe, de réduire considérablement les coûts de production des véhicules électriques, mais pas avant au moins 3 ans.

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La valeur en bourse de Tesla a chuté de 20 milliards de dollars en seulement deux heures après la clôture des marchés mardi, alors qu’Elon Musk et d’autres dirigeants de la société dévoilaient une nouvelle batterie et les stratégies de production. Le titre a clôturé en retrait de 5,6% et a continué de reculer de 6,9% dans les échanges d’après-Bourse.

Craig Irwin, analyste chez Roth Capital Partners, a affirmé « rien de ce dont Musk a parlé à propos des batteries n’est acquis. Il n’y avait rien de tangible ».

Lors de l’évènement « Battery Day » d’Elon Musk, les investisseurs s’attendaient à deux annonces importantes : le développement d’une batterie d’une durée de vie de 10 ans ou plus et un objectif spécifique de réduction des coûts censé permettre de baisser enfin le prix de vente d’un véhicule électrique à un niveau inférieur à celui d’une voiture à essence.

Mais Elon Musk n’a mentionné ni l’un ni l’autre. À la place, il a promis de réduire de moitié les coûts des batteries d’ici plusieurs années grâce à une nouvelle technologie et ainsi proposer une voiture électrique à un prix « abordable ».

« Dans trois ans (…) nous pourrons produire une voiture à 25.000 dollars qui sera fondamentalement comparable, ou peut-être même un peu meilleure, qu’une voiture à essence similaire », a déclaré le patron de Tesla.

Elon Musk a néanmoins admis que Tesla n’avait pas encore finalisé la conception de sa nouvelle batterie, entre autres. Tesla est malheureusement souvent en retard par rapport aux objectifs de production fixés par Elon Musk.
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