Le cofondateur d’Universem souhaite rattraper le retard digital des PME

Simon-Pierre Breuls lance Ariane – 13 ans après avoir cofondé Universem – dans une volonté d’aider les PME et les entreprises familiales à mieux gérer leur marketing.

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Simon-Pierre Breuls se lance un nouveau défi et se concentre sur ce qu’il sait faire le mieux : conseiller les entreprises pour leur marketing classique et digital. Il a déclaré qu’ils allaient « se concentrer sur les PME, car c’est là que le besoin est le plus grand. Il y a un retard énorme ». C’est au cours de son expérience chez Universem en tant que cofondateur et dirigeant qu’il a identifié ce besoin. Universem, basée à Gembloux, est devenue l’une des entreprises belges spécialisée dans le marketing digital et, plus particulièrement, du référencement organique et payant sur Google en seulement quelques années. « Les PME ont du mal à trouver quelqu’un qui a de l’expérience ou bien elles n’ont pas les moyens d’engager à temps plein. C’est souvent le patron qui se retrouve à faire le marketing alors qu’il n’en a ni le temps, ni les compétences », affirme Simon-Pierre Breuls.

Lancement d’Ariane

Après avoir lancé Universem avec Hubert de Cartier et Sébastien François il y a 13 ans, Simon-Pierre Breuls a repris son rôle d’entrepreneur. Il espère que son nouveau projet, baptisé Ariane Consulting – référence au mythe du fil d’Ariane -, marchera aussi bien que le premier.

Simon-Pierre Breuls pense pouvoir combler le retard marketing des PME avec une équipe de consultants senior en marketing. La startup, basée à Mont-Saint-Guibert, est déjà en activité et s’oriente vers les PME en proposant la mise à disposition d’un consultant spécialisé en marketing digital. Il est chargé de gérer l’ensemble des leviers d’acquisition et d’augmenter la visibilité de l’entreprise.

Une PME qui adopte une stratégie marketing basée sur des données récoltées peut se démarquer facilement, selon Simon-Pierre Breuls. « Elle peut augmenter son chiffre d’affaires jusqu’à 20% et baisser ses coûts jusqu’à 30% ».

Même si le cofondateur d’Universem et d’Ariane semble être confiant, l’appréhension d’un nouveau défi est belle et bien présente. « La difficulté, c’est de redémarrer seul. J’ai vite envie de m’entourer de gens meilleurs que moi. L’idée c’est de reprendre les bonnes pratiques d’Universem. » Du côté d’Universem justement, il n’y a pas d’animosité. Il y aurait même une possibilité de collaboration puisque Hubert de Cartier et Sébastien François ont décidé d’investir dans le projet Ariane. Simon-Pierre Breuls espère atteindre un chiffre d’affaires d’un million dans les 3 ans.
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