Taboola et Outbrain font marche arrière

Les deux sociétés israéliennes installées à New York et spécialisées dans la recommandation de contenus avaient annoncé leur fusion en septembre 2019. L’instabilité du marché et la crise du Covid-19 ont forcé les collaborateurs à annuler le rapprochement

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Voilà plus de cinq ans que Taboola et Outbrain, deux sociétés spécialisées dans la proposition d’offres de recommandation de produits et de vidéos sponsorisées, négociaient ensemble les conditions d’une fusion. L’objectif a toujours été de concurrencer les géants de la publicité en ligne Google, Facebook et Amazon.

A elles deux, les sociétés ne pesaient pas moins de deux milliards de dollards et réunissaient de prestigieux clients tels que CNBC, NBC News, USA TODAY, BILD, The Washington Post, Guardian, Independant, Huffington Post, Le Figaro, El Mundo, El País, Spiegel Online, et Sky News. 

Le covid-19 et la réduction des investissements publicitaires qui en ont découlé ne sont pas les seuls coupables de ce naufrage. Il semble en effet qu’un manque d’adéquation culturelle entre les deux sociétés ait également mis à mal le projets de fusion, et que l’annonce de problèmes de réglementations ait définitivement poussé Taboola et Outbrain à faire machine arrière.

En effet, une enquête antitrust, ouverte en avril et toujours en cours, tente de déterminer si la fusion concerne le secteur restreint des espaces publicitaires secondaires où les deux sociétés sont leaders. Dans ce cas, une telle alliance écraserait la concurrence du marché de la publicité numérique secondaire.

La fin de la collaboration entre Taboola et Outbrain a d’abord été annoncée dans la presse israélienne avant d’être republiée par TechCrunch. Si Taboola et Outbrain ne se sont pas encore exprimé, une annonce officielle devrait être communiquée dans les prochains jours.

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