Home/Market news/Zoom a le vent en poupe depuis son entrée en Bourse Zoom a le vent en poupe depuis son entrée en Bourse La plateforme Zoom bat des records inimaginables en détrônant des géants comme Microsoft ou Google. Le chiffre d’affaires de Zoom a atteint 663,5 millions de dollars contre 146 millions de dollars sur la même période en 2019. 2020-09-03Comment Cela fait quelques mois que le mot Zoom est sur toutes les lèvres. Longtemps synonyme d’échec, aujourd’hui il rappelle plutôt la connexion, la vidéoconférence et la réussite. Ces derniers mois de confinement ont réjoui cette startup californienne qui souhaite qu’un maximum de personnes fassent du télétravail le plus souvent possible. Les raisons du succès de Zoom sont évidentes: plus de la moitié des personnes sur la planète se sont retrouvées confinées, alors qu’elles continuaient à devoir travailler et à avoir besoin d’un « semblant de contacts sociaux ». Le service de vidéoconférence doit son succès à sa simplicité: pas besoin de télécharger une application pour pouvoir l’utiliser – il suffit d’envoyer un lien ou de cliquer dessus -, le nombre de participants est limité à 100 personnes et une version gratuite permet déjà un usage assez complet pour la plupart des utilisateurs. Le chiffre d’affaires de Zoom a atteint 663,5 millions de dollars contre 146 millions de dollars sur la même période en 2019 grâce aux nouveaux abonnements qui ont permis une augmentation de 81% du chiffre d’affaires. Mais cela signifie pas que l’intérêt pour cette plateforme est temporaire, puisque le taux de désabonnement est inférieur à celui prévu par l’entreprise. La crise que nous vivons, notamment avec le confinement, nous a démontré que la performance des employés ne dépend pas de leur présence au bureau. Plus de 370.000 entreprises ont acheté l’abonnement payant, ce qui se traduit certains jours par une utilisation de plus de 300 millions de participants à des réunions virtuelles par jour dans le monde. Zoom a été créé en 2011 par Eric Yuan à une époque où Google et Microsoft dominait le marché avec des outils pas forcément pratiques mais très populaires. Aujourd’hui, après plusieurs levées de fonds, une entrée en Bourse et une pandémie, Eric Yuan est à la tête d’une entreprise qui a fait trembler les géants américains. Même si la pandémie a fortement contribué au développement de la plateforme, il est indéniable que sa simplicité fait partie de la recette de son succès. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address