Home/Market news/Pékin pourrait avoir son mot à dire au sujet de la vente de TikTok Pékin pourrait avoir son mot à dire au sujet de la vente de TikTok La vente des activités TikTok aux États-Unis par la maison-mère ByteDance pourrait nécessiter l’aval de Pékin dû aux nouvelles règles décidées par la Chine sur les exportations dans le domaine de la technologie, a affirmé un expert chinois en relations commerciales sur un média d’État. 2020-08-31Comment Les inquiétudes face à la gestion des données privées des utilisateurs de TikTok aux États-Unis ont mené le président américain Donald Trump à imposer à ByteDance de céder l’application de partage de vidéos. Les géants américains Microsoft et Oracle Corp sont tous les deux en course pour le rachat de ces actifs qui incluent également les activités de TikTok au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ceci-dit, la Chine a modifié vendredi, pour la première fois depuis douze ans, la liste des technologies faisant l’objet d’interdictions ou de restrictions en matière d’exportations. Cui Fan, professeur en commerce international à l’Université de Commerce international et d’économie de Pékin, estime que ces changements concerneront très probablement TikTok. Dans un entretien avec l’agence Xinhua diffusé samedi, Cui Fan a affirmé “Si ByteDance prévoit d’exporter des technologies associées, il va devoir passer par les procédures d’agrément”. Le ministère chinois du Commerce a ajouté 23 éléments à la liste des technologies concernées. Il peut falloir jusqu’à 30 jours pour obtenir un accord préliminaire en vue d’exporter une technologie. “Nous étudions les nouvelles règles qui ont été publiées vendredi. Comme pour toute transaction transfrontalière, nous appliquerons les lois en vigueur, qui en l’espèce incluent celles des États-Unis et de la Chine”, a déclaré le secrétaire général de ByteDance, Erich Andersen. Le ministère chinois des Affaires étrangères s’oppose à la décision de Donald Trump concernant TikTok et a averti que Pékin défendrait les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address