Home/Community marketing/Montée en puissance des influenceurs virtuels sur Instagram Montée en puissance des influenceurs virtuels sur Instagram Le nombre de « robots influenceurs » a considérablement augmenté ces derniers mois sur Instagram. Certains d’entre eux génèrent des revenus jusqu’à 200 fois supérieurs à celui du Britannique moyen. Une puissance avec laquelle il faut désormais compter dans l'industrie du marketing d'influence. 2020-08-17Comment Les « influenceurs virtuels », également appelés « robots », sont de plus en plus nombreux sur Instagram. Il s’agit de « personnes » fictives générées par ordinateur qui possèdent des caractéristiques et des traits de personnalité humaine. Avec leur apparition de plus en plus fréquente sur le réseau social, ils deviennent une force réelle avec laquelle il faut désormais compter dans l'industrie du marketing d'influence. D’autant que les marques n’hésitent plus à faire la queue pour travailler avec eux … La plateforme de « marketplace » OnBuy a mené une enquête pour découvrir combien gagnent ces influenceurs virtuels en s’appuyant sur un calculateur de l'Influencer Marketing Hub. Il en ressort que le célèbre personnage virtuel en 3D Lil Miquela (alias Miquela) s’arroge la première place du classement avec un nombre impressionnant de 2,5 millions de followers et 827 messages sur Instagram. Selon cette étude, Miquela gagnerait environ 6.550 livres sterling par poste sponsorisé sur son compte Instagram et pourrait potentiellement engranger 8,9 millions de livres sterling par an : soit un montant équivalent à 252 fois le salaire moyen au Royaume-Uni ! Le deuxième plus important robot influenceur sur ce marché est Noonoouri. Créé par le graphiste allemand Joerg Zuber, il a pour principal objectif de sensibiliser les gens aux questions d'environnement, d'égalité et de cruauté envers les animaux. Un robot mannequin qui a également travaillé avec la marque Dior, Kim Kardashian, et bien d'autres encore ! Avec ses 362 000 adeptes et ses 988 postes, on estime que ce robot gagne plus de 2 millions de livres par an, soit environ 1.382 livres par poste parrainé. A la troisième place, on retrouve l'influenceuse virtuelle japonaise, Imma, orientée vers la culture, le cinéma et l'art japonais avec des postes qui touchent par moins de 237.000 utilisateurs d'Instagram et qui rapporteraient environ un demi-million de livres par an, soit 13 fois plus que le salaire moyen au Royaume-Uni (et 908 £ par poste) ! Une bagatelle en somme … Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address