Home/Community marketing/Facebook adapte sa politique « anti discriminations » Facebook adapte sa politique « anti discriminations » Le réseau social à opéré un ajustement de ses directives visant à éliminer les stéréotypes discriminatoires. Les images et vidéos de « Zwarte Piet » passent à la trappe. Ce qu’il faut savoir pour assurer des campagnes « politiquement correctes » sur Facebook et Instagram. 2020-08-11Comment Facebook vient d’introduire une nouvelle politique dans le monde entier destinée à identifier et supprimer les stéréotypes discriminatoires publiés sur sa plateforme ainsi que celle d’Instagram. Une modification des directives de la communauté qui permet dorénavant d’éliminer, par exemple, des images et vidéos de « Zwarte Piet » après notification d’un membre sur Facebook et Instagram. L’identification et la suppression des stéréotypes discriminatoires concerne aussi bien les images du complice de Saint-Nicolas que certains autres stéréotypes antisémites. Des exemples très nombreux donc. Cette nouvelle règle fait partie des « lignes directrices destinées à la communauté » (règlement intérieur) et permet désormais aux utilisateurs des deux plateformes de signaler des images et vidéos jugés discriminatoires, afin d’être supprimées. Facebook entend ainsi lutter à sa manière contre toutes discriminations basées sur la race, le sexe, la religion, l'ethnicité, ou encore liées au genre ou à la maladie. Les nouvelles règles reprises dans les « Community Guidelines » précisent ainsi « ce qui est et n'est pas autorisé sur ses plateformes ». Des règles qui sont d’ailleurs appelées à être régulièrement adaptées et renforcées. Plus concrètement, des images ou vidéos dans lesquelles « du maquillage noir clair ou du maquillage » a été utilisé pour assombrir la couleur du visage, ainsi que d'autres éléments stéréotypés tels « qu'une perruque avec des boucles ou de grandes lèvres », peuvent désormais être supprimées. Et en Belgique ? Pour les pays comme la Belgique et les Pays-Bas qui célèbrent Saint-Nicolas, « cela signifie que les images et les vidéos de Zwarte Piet présentant des caractéristiques stéréotypées discriminatoires peuvent être retirées après notification », a indiqué Facebook. Mais il peut également s'agir « d'images dans lesquelles du maquillage noir clair ou d'autres outils ont été utilisés pour rendre la couleur du visage plus sombre ». A contrario, un Père Fouettard sans « visage noir » est autorisé, précise la plateforme dans son communiqué. N’en déplaise aux défenseurs de la tradition. L'ajustement des nouvelles règles anti discriminatoires a été mise en œuvre après consultation d’une soixantaine d’organisations sociales et d'experts issus de différents pays. A noter que les stéréotypes discriminatoires comprennent tous les contenus qui visent à réduire des individus à leurs caractéristiques culturelles ou raciales et qui sont liés au harcèlement, à l'exclusion et à la violence ou qui y incitent. Il est ainsi possible d'identifier et de supprimer les comparaisons discriminatoires et dégradantes comme « les musulmans et les porcs » ou « se référer aux femmes comme des objets ménagers ou aux femmes comme des biens ou des objets ». Dans le cas de « Zwarte Piet », Facebook prévoit que « les modérateurs ne procéderont à la suppression que si l'image viole la politique de Facebook en matière de « visage noir ». Ce qui laisse au final une latitude d'appréciation assez vague ... Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address