Zara bascule dans l'e-commerce

Le groupe espagnol Inditex annonce qu'il va fermer jusqu'à 1200 magasins dans le monde mais qu'il va, dans le même temps, investir 2,7 milliards d'euros sur trois ans pour stimuler son activité de e-commerce et accélérer sa transition vers des magasins plus grands.

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Le groupe a enregistré une perte de 409 millions d'euros au premier trimestre de son exercice décalé, alors que le bénéfice net avait atteint 734 millions d'euros à la même époque en 2019. Il s'agit de la première perte annoncée depuis son entrée en bourse en 2001. La perte inclut une provision de 308 millions d'euros destinée au programme de transformation des magasins, déjà en cours avant la crise.

Les ventes ont plongé de 44%, à 3,3 milliards d'euros, le groupe ayant dû fermer au plus fort des confinements jusqu'à 88% des magasins de ses huit marques (Zara, Massimo Dutti, Bershka, Oysho, Stradivarius...). Mais les ventes en ligne, qui ont rapporté 14% du chiffre d'affaires l'année dernière, ont augmenté de 50% au premier trimestre, et même fait un bond de 95% en avril. Par conséquent, le groupe débloquera 2,7 milliards d'euros supplémentaires entre 2020 et 2022, dont un milliard uniquement consacré à l'e-commerce. Inditex prévoit que les ventes sur internet représenteront 25% de son chiffre d'affaires en 2022 contre 14% en 2019.

Les investisseurs de la Bourse de Madrid ont accueilli favorablement ces annonces, avec un titre en hausse de 1,64% vers 09H50 GMT (11h50, heure belge) dans un marché stable. Malgré l'impact de la crise sanitaire, Inditex a "une confiance totale" dans son modèle d'affaires, qui repose notamment sur la faiblesses des stocks, a expliqué le président Pablo Isla lors d'une conférence de presse.

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