Facebook Shops : la nouvelle fonctionnalité de Facebook

L’application de Facebook ne cesse d'évoluer. Désormais, avec Facebook Shops, les marques peuvent ouvrir gratuitement une boutique en ligne pour vendre et encaisser directement au sein de la plateforme.

post-image-3

Facebook offre désormais aux commerçants et aux e-commerçants la possibilité de mettre en ligne leur catalogue à travers Facebook Shops et de personnaliser l’interface de leur boutique en ligne.

Les acheteurs pourront suivre l’état de leur commande à travers Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp, les messageries du groupe. Mark Zuckerberg explique que : “Notre objectif est de faciliter le shopping et de faire en sorte que chacun, de la petite entreprise à la marque internationale, puisse utiliser nos applications pour entrer en contact avec ses clients, malgré la pandémie que nous traversons”.

1 million d’entreprises ont été sélectionnées pour expérimenter cette nouvelle fonctionnalité. Les 159 autres millions présentes pourront en profiter d’ici quelques semaines.

Évidemment, Facebook Shops proposera aux e-commerçants de mettre en avant leurs produits à travers de publicités. Dans un second temps, la vente directe à l’intérieur de WhatsApp et de Messenger est prévue. 

Facebook Shops ne doit cependant pas être confondu avec Marketplace, une fonctionnalité qui permet aux particuliers de vendre leurs produits sur Facebook. La nouvelle fonctionnalité de Facebook est bien plus poussée et professionnalisée.

Les GAFAM, Facebook en tête, cherchent à profiter de l'essor de l'e-commerce dû à la crise du Covid-19. Google tente aussi de convaincre les e-commerçants avec Google Shopping. Le 22 avril, cette fonctionnalité proposée par Google devenait gratuite pour les e-commerçants : un moyen de gagner en volume face au géant Amazon.

Back to top button
Close
Close