Comment le lockdown a changé les comportements d’achat des Belges

Record d’achats en ligne durant la période de confinement ! Voici comment les comportements d’achat des Belges ont évolué suite à la crise sanitaire.

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A l’heure où les magasins physiques rouvrent leurs portes, les Belges ont adapté leur mode de consommation durant les huit dernières semaines en se tournant vers les achats en ligne. 

Une étude de Mastercard montre l’évolution des comportements d’achat des consommateurs pendant cette période de confinement. Sans surprise, le shopping en ligne a dépassé toutes les autres formes de dépenses au cours du mois dernier, puisque pas moins de 45 % des acheteurs belges ont déclaré avoir acheté en ligne plus que d’ordinaire. 

Ainsi, un Belge sur quatre (25%) déclare acheter davantage de produits essentiels en ligne depuis le début du confinement. Parmi les autres produits les plus populaires, l’enquête cite les livres (18 %), les ustensiles de cuisine (13 %) et les jeux de société (12 %).

Les enquêtes menées par Mastercard auprès de 12.500 Européens, dont 1.000 Belges, relèvent que 15% des Belges dépensent plus d'argent pour des expériences virtuelles : 42% d’entre eux ont regardé la télévision et/ou des films via une plateforme en ligne. Un Belge sur cinq (17%) a participé à des cours de fitness en ligne et 27% ont suivi des performances musicales virtuelles.

L’étude montre également que les Belges utilisent davantage de temps libre à la maison pour acquérir de nouvelles compétences en ligne. Par exemple, un Belge sur quatre (26 %) a commencé à effectuer des opérations bancaires en ligne, près de 20% ont décidé d’apprendre à cuisiner grâce à des tutoriels glanés sur internet, et 14 % ont entamé des cours d’apprentissage d’une nouvelle langue en ligne.

Autre élément intéressant : 8% des Belges se sont mis à jouer d'un instrument de musique en ligne, tandis que 4% d’entre eux ont pris l’initiative d’apprendre à coder en ligne !

Enfin, l’enquête souligne que 18% des consommateurs ont indiqué avoir fait des dons par internet à des œuvres de bienfaisance au cours du mois dernier (8% pour la première fois).

« En période de crise, on observe très souvent une prise de conscience de la part des citoyens, avec un retour vers l'essentiel. En étant confronté à la fragilité de la vie, on ressent un réel besoin d'exploiter son temps différemment. On se recentre sur soi et sur son foyer et on développe de nouvelles compétences. On dépense son argent dans les choses qui nous font plaisir et qui contribuent à cette vague de bien-être », analyse Alexandra Balikdjian, docteur en psychologie de la consommation.

Pour autant, la peur de la fraude en ligne subsiste : la quasi-totalité des Belges (83%) restent prudents quant à la nature et au lieu de leurs achats en ligne ; plus de la moitié (51%) craignent d'être victimes de fraude ou d’escroquerie. 

Conséquences de cette prudence : 74% des Belges préfèrent rester fidèles aux commerçants qu'ils connaissent, 77% lisent les avis des autres clients avant d'effectuer un achat et 17 % contactent le commerçant avant d'effectuer un achat.

« Nous nous adaptons tous à un nouveau mode de vie et nous faisons en toute logique plus d'achats en ligne, pas seulement pour des produits essentiels, mais aussi pour des expériences virtuelles comme le cinéma et même le fitness. Aujourd'hui, plus que jamais, les gens ont besoin d'accéder à l'économie numérique qui doit rendre l'expérience d'achat plus simple, plus fluide et plus sûre pour tout le monde », conclut Mark Barnett President Mastercard Europe.

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