Home/International/Facebook lance Facebook Pay Facebook lance Facebook Pay Facebook a lancé hier aux Etats-Unis son service de paiement "Facebook Pay", un nouvel outil de paiement qui facilite l’envoi d’argent dans les applications Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram. L’entreprise insiste sur la séparation avec son projet controversé de monnaie numérique Libra. 2019-11-13Comment L’outil permet entre autres de transférer de l’argent à vos contacts ou de régler vos achats en ligne, mais aussi de participer à des collectes de fonds. Pour convaincre les internautes de se servir de son nouveau service, la firme basée dans la Silicon Valley, qui a connu plusieurs scandales liés à des piratages de données ces dernières années, a mis en place plusieurs mesures de sécurité. "Les paiements sont traités en partenariat avec des entreprises comme PayPal, Stripe et d'autres dans le monde", précise Deborah Liu, vice-présidente de Facebook en charge de la plateforme Marketplace. "Facebook Pay est construit sur une infrastructure financière et des partenariats déjà existants, et est séparée du portefeuille Calibra qui servira pour le réseau Libra", insiste la vice-présidente dans un communiqué en ligne. Facebook Pay doit unifier les options de paiement déjà intégrées pour faciliter les transactions sur les différentes plateformes du géant des réseaux sociaux. Début octobre, les services de paiement PayPal, puis Stripe (ainsi que Visa, Mastercard, et d'autres), se sont retirés de Libra, le projet de monnaie numérique de Facebook, sous la pression croissante des régulateurs américains et étrangers. De nombreuses autorités s'inquiètent en effet de potentielles utilisations malveillantes de la monnaie, et pointent la mauvaise réputation du géant californien en matière de confidentialité et de protection des données personnelles. Dès cette semaine, le nouveau portefeuille peut déjà être utilisé sur Facebook et Messenger aux Etats-Unis pour des collectes, des achats dans les jeux, des billets pour des événements, des paiements entre individus et certains produits sur Marketplace. "Avec le temps, nous avons l'intention de rendre Facebook Pay disponible à plus de personnes et dans plus d'endroits, y compris sur Instagram et WhatsApp", ajoute Deborah Liu. Les utilisateurs pourront renforcer la sécurité de leur portefeuille en ajoutant leur empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, mais "Facebook ne reçoit pas et ne conserve pas les données biométriques de votre téléphone", indique-t-elle. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address