Home/Trucs et Asutces/Pourquoi faire du native advertising ? Pourquoi faire du native advertising ? Catherine Hubaut, Sales director chez Gamned, détaille pourquoi le format native advertising est bien parti pour durer et explique comment favoriser l'impact et l'engagement de ce format publicitaire. 2019-09-05Comment Le native advertising est un format publicitaire qui reproduit l’apparence, le style et l’ergonomie du site sur lequel il est diffusé. Les publicités natives se présentent sous la forme de bannières publicitaires et sont fréquemment utilisées dans les fils d’actualité sur les réseaux sociaux ou comme contenu sponsorisé recommandé sur un site média. Contrairement aux annonces display classiques, les publicités natives s’intègrent parfaitement au contenu éditorial de la page. L’intérêt d’une native ad est qu’elle est non-intrusive et qu’elle expose le lecteur à des contenus publicitaires qui savent se fondre dans le décor en s’intégrant dans le parcours de lecture. Croissance de la publicité native Le format native advertising a le vent en poupe et cette tendance est bien partie pour durer ! En effet, les prévisions estiment une progression extrêmement significative durant les années à venir. Aux Etats-Unis, 64,8% des investissements display seront consentis sur les native ads dès 2020. Malgré l’omniprésence de ce format sur les plateformes sociales comme Facebook ou Twitter et Linkedin dans le cas de B2B, la croissance est majoritairement portée par le mobile et la publicité programmatique. Grâce à la richesse de l’inventaire, le programmatique contribue à rendre la publicité native attractive et efficace. L’importance de la création dans la performance Pour favoriser l’impact et l’engagement, le choix des éléments composant ce format est essentiel. Le visuel doit contenir le moins de texte possible. En effet, le native advertising se doit d’être plus aspirationnel que promotionnel. Il permet aux annonceurs de donner plus de profondeur au message en l’associant à un contenu à forte valeur ajoutée. L’utilisateur doit être en mesure de se projeter et de créer un lien entre le contexte de diffusion et le message publicitaire. Le texte doit également éviter d’être trop agressif ou promotionnel. Une approche didactique ou encore une tournure de phrase sous la forme interrogative générera un engagement plus fort chez les internautes. La combinaison d’image et de texte permet enfin un A/B testing permanent pour trouver le mix idéal et ainsi les meilleures performances. L’ensemble doit être suffisamment convaincant afin de pousser l’internaute à consulter le contenu présenté. Native advertising: le format qui respecte l’utilisateur Très sollicités, les internautes ont tendance à ne plus voir, ou à ignorer une bonne partie des formats publicitaires jugés trop intrusifs. Les native ads, en plus de contourner l’adoption massive des adblockers, permettent une diffusion mieux intégrée aux contenus éditoriaux qui ne dénature pas l’expérience de navigation. De plus, le format native permet d’obtenir un taux de clic 4 fois supérieur aux autres formats IAB classiques.* Du branding à l’acquisition, un format pertinent pour tous les objectifs des annonceurs Les ciblages contextuels ou thématiques disponibles en programmatique sont les mêmes que ceux utilisés pour diffuser des native ads. De plus, il est également possible d’associer media et/ou data et des optimisations allant jusqu’au placement des publicités. Grâce à la diversité des formats, l’ensemble des objectifs business d’une marque peuvent être travaillés grâce au native advertising. Le branding : formats vidéos mini-sites redirection sur des sites partenaires : avis, reviews, contenu éditorial. L’acquisition : formats standards recommandation de contenus footers formulaires intégrés Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address