Connect with us
woman-sunglasses

International

Facebook se lance dans les cryptomonnaies avec «Libra»

Facebook se lance dans les cryptomonnaies avec «Libra»

« Libra » est une monnaie électronique censée permettre d’acheter des biens ou d’envoyer de l’argent aussi facilement qu’un message instantané.

Facebook s’est lancé officiellement mardi dans les cryptomonnaies en annonçant la naissance de « Libra », une monnaie électronique censée permettre d’acheter des biens ou d’envoyer de l’argent aussi facilement qu’un message instantané.

« Libra » doit offrir un nouveau moyen de paiement en dehors des circuits bancaires et financiers traditionnels. Un outil qui peut en particulier viser les exclus du système bancaire, notamment dans les pays émergents, a expliqué Facebook.

Libra Networks, dont Facebook Global Holdings est actionnaire, a été enregistrée en Suisse le 2 mai dernier avec pour objectif de fournir des services financiers et technologiques et de développer le matériel et les logiciels associés. Faceboo compte plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, autant de clients potentiels pour ce nouveau type de payement. Voilà qui va sans doute créer un certain remous dans le secteur bancaire.

Les partenaires de Facebook sont déjà nombreux, plus d’une vingtaine même, comme Uber, Spotify, Booking, Ebay… Et même visa.

Selon les créateurs de cette monnaie, celle-ci devrait être globalement stable car son cours sera indexé sur les cours des 4 grandes monnaies mondiales (Euro, Dollars, Yen et la Livre). Libra ne sera donc "pas volatile" parce qu’elle aura "un taux de change fixe". Le grand danger viendra sûrement du fait que cela va affaiblir les poids des banques. Les banques donc souvent les Etats qui jusqu’à présent régulent les marchés. Et comme vous pourrez envoyer discrètement de l’argent sans frais à n’importe quel endroit du monde. D'après le journal économique français Les Echos, Facebook offrira gratuitement son service Libra à son lancement.

Click to comment
Beelance Forum Digital Summer School

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top