Les médias belges s'allient dans la data contre les Gafa

Une Belgian Data Alliance, regroupant Proximus, Telenet, Rossel, la RTBF, RTL, Mediahuis, De Persgroep, la VRT et SBS, pourrait bientôt voir le jour.

post-image-3

Proximus, Telenet, Rossel, la RTBF, RTL, Mediahuis, De Persgroep, la VRT et SBS ont lancé, en coulisses, des travaux préliminaires en vue de l'élaboration d'une Belgian Data Alliance, apprend-on aujourd'hui dans le journal l'Echo.

Leur alliance viserait à mieux cerner le consommateur à qui les annonceurs souhaitent s'adresser, grâce à un échange d'informations à son sujet entre partenaires du projet. L'objectif est également de tenter de jouer la carte locale, en vue de se positionner en alternative crédible à Facebook et Google, pesant tous deux quelque 80% des revenus publicitaires en ligne, selon les chiffres qui circulent.

Des tests concrets vont être initiés sur des formats vidéo longs et courts. Différents business models seront mis à l'épreuve dans les semaines qui viennent, de même que l'idée de proposer des pubs communes. Toujours d'après l'Echo, les premières conclusions sont attendues pour la fin de l'année. 

Back to top button
Close
Close