Alibaba à Liège: c'est officiel !

Le conseil d'administration de Liège Airport a mandaté son CEO Luc Partoune pour signer officiellement avec la direction d’Alibaba son arrivée dans la cité Ardente. En marge de cette signature, qui devrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine, Luc Partoune a également été chargé de négocier avec l'opérateur américain TNT/FedEx, premier client de Liege Airport, les conditions de son développement ultérieur au cœur de l'aéroport de Liège.

post-image-3

Des frictions étaient apparues ces derniers jours : les Aéroports de Paris, actionnaire de Liège Airport à hauteur de 25%, avait bloqué par deux fois le feu vert du conseil d'administration de Liège Airport à la venue d'Alibaba. En coulisses, on soulignait que l'actionnaire français défendait les intérêts de TNT/FedEx qui s’inquiétait de l'arrivée d'Alibaba sur sa propre expansion à Liege Airport. Les dernières interrogations ont donc visiblement été surmontées. 

Alibaba et TNT/FedEx cohabiteront donc dans les années à venir à Liège, ce qui permettra de diversifier les sources de revenus de l’aéroport dans un secteur en très forte croissance, celui de la logistique et de la distribution des colis. L’aéroport et les autorités wallonnes n’ont sans doute pas ménagé leur peine ces derniers jours pour convaincre le groupe américain qu’il y avait de la place pour tout le monde.

Avant le conseil d’administration de Liège Airport, un autre conseil d’administration avait eu lieu à la Sowaer qui détient 25% de Liège Airport. A l’ordre du jour, l’approbation d’un accord permettant, via un bail emphytéotique, de transférer à Liège Airport l’exploitation d’un terrain de 22 hectares prévu pour accueillir les activités Alibaba.

 

Back to top button
Close
Close