' Les professionnels IT sous pression
Connect with us

Les professionnels IT sous pression

woman-sunglasses

Studies

Les professionnels IT sous pression

Les professionnels IT sous pression

Les attentes des entreprises se heurtent à la réalité du terrain : 55 % des professionnels IT estiment que, sans moyens suffisants, le département informatique n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés.

Les conclusions du « 2018 Insight Intelligent Technology Index » sont claires: plus de la moitié des professionnels IT interrogés en Belgique estiment que, sans moyens suffisants, le département IT ne parviendra pas à mener à bien les tâches qui lui sont dévolues. 


Les attentes des organisations à l’égard des départements IT seraient en réalité trop élevées. Elles souhaitent en effet que les professionnels informatiques apportent du soutien dans les affaires quotidiennes (support, protection, mesures RGPD, etc) et qu’ils aient également l’initiative de lancer des projets innovants destinés à favoriser le développement des activités. 

Selon le rapport, pas moins des deux tiers des professionnels IT estiment disposer de moyens insuffisants pour soutenir adéquatement l'organisation. L’autre tiers pense qu’une absence de rôles et responsabilités bien définis leur porte préjudice.

Un grand nombre d’entreprises (32%) fait appel aux « Managed Services » pour réduire la charge de travail. Les raisons ? Plus de la moitié des personnes interrogées avouent opter pour cette solution pour rationaliser les tâches IT au quotidien. 
Alors qu’un tiers ont indiqué qu’ils ont ainsi pu libérer des ressources IT et les consacrer à des aspects réellement liés aux activités de l’entreprise et un autre tiers l'a fait pour mieux soutenir les collaborateurs qui utilisent souvent leurs appareils et outils personnels. 
67 % des personnes interrogées continueront d'ailleurs à investir dans les Managed Services dans les 12 à 24 mois prochains.
 
Les autres résultats de l’enquête :

- 63 % des professionnels IT ont investi dans des services Software-as-a-Service et plus de la moitié dans des services Security-as-a-Service. 
 
- Les domaines nécessitant davantage d'investissements selon les professionnels concernent en priorité le budget pour la « sécurité » suivi de près par le « cloud » et le « CRM ».
 
- Les « big data » sont devenus une préoccupation majeure des professionnels IT : 36 % sont d’avis que le manque de talents internes spécialisés en « big data » représente un problème important. 34 % trouvent que l’utilisation de résultats issus de ces « big data » pour orienter les activités constituera un défi de taille. Et un autre tiers a des craintes par rapport à l’énorme quantité de données qui s’ajouteront en provenance, notamment, des produits équipés de capteurs.

Ces résultats s'inscrivent dans une enquête européenne d’Insight qui a interrogé 1.012 professionnels IT dans 9 pays européens ces derniers mois. 

 

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top