Les réseaux sociaux présentent à l'UE des règles pour contrer les "fake news"

Facebook, Google et d’autres sociétés du secteur des nouvelles technologies ont accepté de prendre des mesures volontaires pour restreindre la circulation des fausses nouvelles, a annoncé mercredi la Commission européenne.

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L’initiative vise à éviter que l’Union européenne n’adopte des règles coercitives pour contrer la propagation des “fake news”.

“Le secteur s’engage dans une vaste gamme d’actions, allant de la transparence dans la publicité politique à la fermeture des faux comptes et à la démonétisation des pourvoyeurs de désinformation, et nous nous en félicitons”, a déclaré Mariya Gabriel, la commissaire européenne à l’Economie et à la société numériques, dans un communiqué. 

Outre Facebook et Google, Twitter, Mozilla et plusieurs agences publicitaires ont présenté une série d’autorégulations, a précisé Mariya Gabriel. 

Au printemps dernier, la Commission, qui entend éviter toute ingérence extérieure dans les élections européennes du mois de mai prochain, avait mis en demeure les entreprises des secteur des nouvelles technologies et de la publicité de rédiger un code de bonnes pratiques pour effacer les contenus trompeurs ou illégaux, ou de se préparer à un durcissement des régulations encadrant leurs activités.

Ce code de bonnes pratiques, ajoute la commissaire, européenne, “est une étape importante pour contrer un problème qui est devenu de plus en plus envahissant et menace la confiance des Européens dans les processus et institutions démocratiques”.

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