Spotify dépose une demande d'IPO directe aux Etats-Unis

Spotify est devenu la première société à déposer une demande d'introduction en Bourse (IPO) directe auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine.

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Le numéro un mondial de la musique en streaming est devenu mercredi la première grande société à déposer une demande d‘introduction en Bourse (IPO) directe auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Une cotation directe est une forme d‘introduction en Bourse inhabituelle, qui ne prévoit pas d‘émission de nouvelles actions. Ce type d‘IPO permet essentiellement de se passer de garantie bancaire ou d‘un broker. Le groupe suédois ne précise pas dans son document boursier le prix d‘introduction en Bourse de ses actions et leur nombre. Sa valorisation représente quelque 19 milliards de dollars (15,6 milliards d‘euros), selon les calculs de Reuters effectués sur la base du document.

Spotify a été lancé en 2008 et est présent dans une soixantaine de pays. Les services de musique d‘Apple et d‘Amazon figurent parmi ses principaux concurrents. En 2017, le chiffre d‘affaires s’élevait à 4,09 milliards d‘euros, contre 2,95 milliards un an plus tôt, indique le groupe.

Spotify revendique 71 millions d‘abonnés à son service premium et quelque 159 millions d‘utilisateurs par mois. A titre de comparaison, Apple Music, né en 2015, compte 36 millions d‘abonnés payants et Amazon Music Unlimited 16 millions. L‘abonnement premium à Spotify coûte 9,99 dollars par mois, comme celui d‘Apple Music, qui propose cependant un essai gratuit pendant trois mois. Contrairement à Spotify, Apple ne possède pas de service gratuit financé par la publicité.

En décembre, Spotify et Tencent Music, la filiale musicale du géant chinois Tencent Holdings, ont annoncé qu‘ils procéderaient à un échange de participations croisées minoritaires.

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