Google Chrome bloque désormais les publicités intrusives

La semaine passée, Google a lancé son bloqueur de publicités sur Chrome. Le géant du net se tire-t-il une balle dans le pied?

post-image-3

C’est fait : Google bloque désormais les publicités intrusives sur le navigateur Chrome. Assez surprenant, sachant que les revenus du géant internet reposent en grande partie sur la vente de publicités. Google vend aux annonceurs nos données personnelles pour que ces derniers nous proposent des annonces ciblées selon nos préférences. 

Google a plusieurs raisons de bloquer certains contenus publicitaires. D’abord, les utilisateurs de Chrome ont la possibilité de faire des commentaires sur leur expérience de navigation. Et 20% desdits commentaires concernent la publicité indésirable. L’année dernière, la fonctionnalité "Mute This Ad" a été utilisée 5 milliards de fois.

Le géant du web veille aussi à rendre l’expérience de navigation sur Chrome agréable. En effet, si la pression publicitaire fait " perdre " des internautes à la firme, il n’y a plus aucun intérêt au fait que la publicité finance un web gratuit. Si la navigation de l’utilisateur est fluide, la publicité le dérangera moins et ne sera donc plus "contre-productive". Une meilleure publicité pour les utilisateurs est plus rémunératrice pour les annonceurs, et donc Google. Il existe enfin de nombreux bloqueurs de publicités qui sont déjà massivement utilisés. Google, en offrant son propre bloqueur, leur coupe l’herbe sous le pied.

La version définitive de l'adblock de Chrome s’affichera dans la barre d’adresse tout comme la fonctionnalité qui empêche les pop-up de s’ouvrir. Sur votre mobile, un petit bandeau apparaîtra en bas de l’écran et signalera que les publicités ont été bloquées sur les pages du site.

Google, qui travaille avec la Coalition for Better Ads, une association réunissant, outre Google, certains médias et annonceurs, ne bloquera cependant que les publicités jugées envahissantes. En voici la liste complète.

Les publicités bloquées sur ordinateur:

  • Les pop-up qui apparaissent par-dessus la page
  • Les pages de pub qui s’affichent avant la page souhaitée, avec un compte à rebours
  • Les vidéos en autoplay avec du son
  • Les grandes pubs qui suivent le défilement de la page

Celles bloquées sur mobile:

  • Les pop-up 
  • Les pages de pub qui s’affichent avant la page souhaitée
  • Les vidéos en autoplay avec du son
  • Les pages de pub qui s’affichent après la page souhaitée, avec un compte à rebours
  • Celles qui prennent plus de 30% de la page
  • Celles qui bougent trop vite
  • Les grandes pubs qui suivent le défilement de la page
  • Celles en plein écran, qu’il faut faire défiler pour atteindre le contenu 
Back to top button
Close
Close