Les ministres De Croo et Bellot investissent quatre millions d’euros dans la mobilité et l’open data

Le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo et le ministre de la Mobilité François Bellot vont investir quatre millions d’euros dans le fonds Smart Mobility Call pour soutenir des projets misant sur la mobilité et l’open data. Il l’ont annoncé lors du European Automotive Forum organisé vendredi par FEBIAC en marge du salon de l’auto, et dédié à la mobilité urbaine.

post-image-3

Le Smart Mobilty Call a pour but d’améliorer la mobilité et l’utilisation de l’open data pour booster la mobilité. « Par cet appel à projet, nous souhaitons faire ressortir les meilleures initiatives qui, par manque de financement, en sont encore au stade de projet aujourd’hui », déclare le ministre Bellot. « Nous espérons, par exemple, voir fleurir des projets qui contribuent à une meilleure intégration de nos réseaux de transport, en adéquation avec une politique de mobilité intermodale, durable, numérique et connectée », poursuit-il. 

 

« Les pouvoirs publics et les organisations disposent aujourd’hui d’une montagne de données sur la mobilité qui permettraient d’améliorer la mobilité. Avec le Smart Mobility Call, nous voulons voir apparaître plus d’applis et de services liés à la mobilité qui ont recours à ces open data », ajoute le ministre De Croo.

 

Concrètement, il s’agirait de projets comme le partage de voitures, l’utilisation de nouveaux moteurs ou projets capables de fournir des informations en temps réel sur plusieurs services de transport. Les ministres De Croo et Bellot entendent ainsi non seulement participer au changement des mentalités chez les utilisateurs, mais aussi encourager les exploitants de transports en commun et les instances publiques à adopter une approche plus intelligente de la mobilité.

 

 

 

L’appel à projets pour bénéficier d’un financement du Smart Mobility Call sera bientôt publié.

Back to top button
Close
Close