Connect with us
woman-sunglasses

Dossiers

Le paiement sans contact en plein boom

Le paiement sans contact en plein boom

En 2017, les consommateurs belges ont à nouveau battu les records de transactions de paiement, a annoncé la société de paiements électroniques Worldline.

Quelque 8,7 millions de paiements électroniques ont été enregistrés rien que pour la journée du vendredi 22 décembre, indiquait l y a quelques jours la société de e-paiement Worldline. Autre constat : les Belges s’affranchissent de plus en plus de petits montants par carte. De toute évidence, le marché des cartes de paiement et transaction à distance explose et les consommateurs perdent petit à petit le réflexe de payer en espèces. 

PayPal, Apple Pay, Samsung Pay, Android Pay. Tous les géants du numérique s'intéressent au paiement. Ces entreprises de technologie semblent vouloir tout faire pour remplacer l'argent liquide et faciliter l’acte d’achat… au détriment des banques. Ces dernières sont contraintes de s’adapter et doivent recourir aux solutions précitées. A titre d’exemple, la Société générale a conclu un accord avec Apple pour proposer le service de paiement mobile à ses clients. Probablement à contre-coeur puisque la société à la pomme capte au passage une part des commissions des banques sur chaque transaction. 

L’Union européenne entend elle développer l’ « instant payment». Un particulier pourra payer en utilisant un numéro de téléphone mobile et faire des virements en temps réel (moins de 10 secondes). L’ « open payment » donnera quant à lui la possibilité de payer son titre de transport en présentant sa carte bancaire ou son mobile sur la borne d’un quai de bare ou le tourniquet d’une station de métro. Londres a d’ores et déjà fait évoluer son système billettique afin d' accepter le paiement bancaire sans contact. 

Cette révolution inspire les entrepreneurs et donnent naissance à de folles innovations. Dans le cadre du CES 2018 de Las Vegas qui se tiendra du 9 au 12 janvier, la start-up française Icare Technologies présentera Aeklis, une bague connectée, laquelle offrira notamment la possibilité de procéder à des paiements sans contact. Pas sûr cependant que ce genre d’objet rencontre un succès immédiat. Payer avec un mobile reste encore anecdotique par rapport à la carte bancaire. En France, le nombre de transaction en 2017 est ainsi estimé à plus de 1 million, quand, au total, 11 milliards de paiements sont réalisés par des Français avec leur carte bancaire. La courbe est toutefois bien ascendante.

Click to comment
Beelance Forum Digital Summer School

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top