Smyths Toys améliore l’expérience d’achat de ses clients grâce à la solution Click & Collect de Zetes

Pour garantir sa croissance, le détaillant de jouets Smyths Toys se dote d'un service Click & Collect efficace et fait appel à la solution ZetesAthena pour gérer les opérations en magasin. L'amélioration de la tarification et de l'étiquetage et, d'autre part, l'optimisation des processus de réapprovisionnement et d'entrée des marchandises lui permettent d'éviter de lourdes pertes annuelles.

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Smyths Toys est l'un des principaux détaillants de jouets au Royaume-Uni et en Irlande. L'enseigne y compte plus de 100 magasins et enregistre l'une des plus fortes croissances du secteur. Face à l'ouverture constante de succursales et de nouveaux canaux de vente, l'entreprise souhaitait garantir une expérience d'achat cohérente à ses clients sur tous les canaux. La première collaboration de Smyths Toys et de Zetes remonte à 2014, lorsque le détaillant a choisi ZetesAthena pour mettre en place un service Click & Collect.  Suite au succès de cette première phase, l'entreprise a acquis des modules supplémentaires de ZetesAthena en vue d'améliorer les processus d'étiquetage des prix, de gestion des stocks (cycle de comptage) et d'entrée des marchandises. 

Lorsque Smyths Toys a lancé le service Click & Collect, l'enseigne promettait à ses clients une collecte efficace exécutée dans les deux heures suivant l'enregistrement de la commande. En réalité, Smyths Toys a largement dépassé cet objectif, ZetesAthena lui permettant de préparer 95 % des commandes dans l'heure. La visibilité en temps réel du stock disponible en magasin joue un rôle prépondérant dans la réalisation de cette performance. Par ailleurs, le recours à des instructions claires et à des données précises sur l'emplacement des stocks, transmises sur les terminaux mobiles du personnel, permet de gérer les tâches d'exécution des commandes avec précision et efficacité.     

Lorsqu'un client commande un article en ligne et opte pour le Click & Collect, la transaction est immédiatement enregistrée dans SAP. Le système génère un nouveau bon de commande, comprenant des informations détaillées sur l'article, l'heure d'enlèvement et l'emplacement recommandé dans le magasin. Le transfert du bon de commande sur les terminaux mobiles du personnel en magasin prend moins de 50 secondes. Si le client n'emporte pas sa commande dans les 48 heures, ZetesAthena déclenche une demande de retour en rayon et envoie un message au client pour l'avertir que la commande est annulée. Une étiquette est imprimée et apposée sur chaque article prélevé dans le cadre du service Click & Collect. Celle-ci contient un code à barres unique et la mention « putaway » (stockage). Au moment de l'enlèvement, l'étiquette est scannée et chaque article est sorti physiquement. Ce système garantit la fiabilité du processus Click & Collect et des mises à jour du stock. 

 

Rob Wilson, Directeur de l'informatique chez Smyths Toys, déclare : « Le retour sur investissement est indéniable depuis la mise en œuvre initiale du service Click & Collect, et les revenus ont augmenté au-delà de nos premières attentes. Le succès de cette première phase a été tel que nous avons décidé d'acquérir d'autres modules ZetesAthena pour améliorer encore nos processus en magasin. » 

L'ancien processus manuel peinait à maintenir une tarification et un étiquetage cohérents parmi quelque 10 000 lignes de produits. Avec ZetesAthena, les données de prix sont toujours à jour et les collaborateurs en magasin peuvent consulter instantanément des informations détaillées sur chaque produit. En outre, Smyths Toys utilise désormais un seul type d'étiquette de prix, contre dix auparavant. Si les prix diminuent dans le cadre d'une promotion, de nouvelles étiquettes sont générées facilement et les produits sont réétiquetés en conséquence. 

Smyths Toys s'appuie également sur ZetesAthena pour moderniser son processus d'entrée de marchandises. Désormais, chaque magasin est averti via une notification sur mobile des produits inclus dans la livraison quotidienne. En plus de préciser le contenu de la livraison, ce système indique aux collaborateurs les articles en rayon qui nécessitent un réapprovisionnement immédiat afin de prioriser le déchargement et d'éviter des rayons vides et des ruptures de stock. ZetesAthena renforce encore la prévention des pertes grâce à la gestion centralisée du comptage du stock. Cette fonctionnalité a permis à Smyths Toys d'introduire une méthode d'inventaire permanent, évitant ainsi les coûts et les perturbations liés à l'inventaire annuel du stock. 

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